AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Livres : Notre sélection du mois

Envoyer

27/09/2013

Une-classe-pas-comme-les-autres.jpg
  • Une classe pas comme les autres, Claudine Blancou, éditions Desclée de Brouer

Institutrice, Claudine Blancou a reçu dans sa classe une fillette trisomique puis un garçon autiste. Elle s’investit alors d’une mission d’intégration de ces élèves particuliers : avec le soutien d’un inspecteur et de ses collègues, elle conduit un projet pilote de classe dite « d’accueil ». Le succès est au rendez-vous, mais un nouvel inspecteur arrive et ne semble pas acquis à la cause… Un récit touchant, écrit par une institutrice qui, depuis, est devenue conseillère pour l’intégration des enfants « différents » à l’école.

Appartements-deco.jpg
  • Appartements, déco chic et tendance, collectif, éditions Le journal de la Maison/Glénat

Qu’ils soient grands ou petits, mansardés en rez-de-chaussée, tous les appartements ont droit à leur déco ! Une vingtaine de logements ont été sélectionnés pour leur style et leur agencement réalisé avec talent. En s’appuyant sur ces exemples, le livre propose des idées, des détails malins et conseils pratiques dans le choix du mobilier. Où l’on découvre qu’il suffit parfois de peu pour améliorer son intérieur !

BREL.jpg
  • Jacques Brel, rêver un impossible rêve, Alain Wodrascka, éditions Hugo & Cie

Mort il y a 35 ans, Jacques Brel conserve une empreinte forte sur le monde artistique. Travailleur acharné, il maîtrisa à la perfection les métiers d’auteur-compositeur-interprète, de comédien, metteur en scène et navigateur. Dans un ouvrage riche de témoignages de ses proches et collaborateurs, illustré des photos de Jean-Pierre Leloir, son photographe attitré, Alain Wodrascka laisse parler les gens qui l’aimaient pour dessiner le portrait d’un homme assidu à la tâche et très humain.

Sulak.jpg
  • Sulak, Philippe Jaenada, éditions Julliard

Bruno Sulak a marqué les années 80 : durant une décennie, ses braquages audacieux et ses évasions répétées ont fait la Une des journaux. Philippe Jaenada retrace la vie de cet ancien légionnaire, parachutiste émérite puis voyou. Un parcours qui aurait pu être différent si les injustices ne s’étaient accumulées, donnant à Sulak une insatiable soif de revanche. Défiant les lois avec son complice Steve, et Thalie, la femme de sa vie, il échappe aux mailles du filet jusqu’au jour où, dans des circonstances jamais élucidées, l’une de ses évasions s’achève par la mort. Un roman écrit avec humour et panache.

Parce-que-tu-me-plais.jpg
  • Parce que tu me plais, Fabien Prade, éditions NiL

Il cumule le RSA, quelques deals d’herbe pour dépanner les copains, fait des extras histoire de boucler les fins de mois… Théo est un jeune parisien qui refuse d’entrer dans le système et dont le but est de s’amuser à chaque instant. Le jour où il s’empoigne avec une clocharde et se fait reprendre par une jeune femme aux yeux d’un fabuleux gris-vert, son univers bascule. Mais une fille de son espèce, dont le père est une fortune du Cac 40, peut-elle fréquenter un garçon comme lui ? Dans un style sec et enlevé, Fabien Prade trace les contours de la jeunesse actuelle.

Guide-des-amateurs-litterature.jpg
  • Guide des amateurs de littérature à Paris, Sophie Herber, éditions Parigramme

Et si vous visitiez Paris sous un jour différent ? C’est ce que propose Sophie Herber dans ce petit guide, qui emmène les curieux écouter de la poésie autour d’un verre, propose un repas avec son auteur préféré et bien plus encore ! Envie de participer à un atelier d’écriture, de visiter une maison d’écrivain ou de mettre ses pas dans ceux de Proust ou Tardi ? Tout est possible, car Paris n’est qu’un vaste roman !

La-reine-de-la-Baltique.jpg
  • La reine de la Baltique, Viveca Sten, éditions Albin Michel

Un corps est retrouvé sur une plage de l’île de Sandhamn, au large de Stockholm. Impossible de savoir s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident. Mais le doute n’a plus lieu d’être lorsque la cousine de ce cadavre est retrouvée morte sur l’île dans de toutes autres circonstances. L’inspecteur Thomas Andreasson, habitué des lieux pour y avoir vécu, est en charge de l’enquête. Sa vieille amie Nora, une juriste perspicace, va l’aider. Superposant l’enquête et les affres de la vie quotidienne des deux héros, l’auteur pimente un récit déjà fort intrigant.

  • Santé, le grand fiasco, Véronique Vasseur et Clémence Thévenot, éditions Flammarion

La France est réputée pour son système de santé, sensé être l’un des meilleurs au monde. Mais dans cet ouvrage, les deux auteurs dévoilent la lente dégradation du système, qui a fini par déresponsabiliser l’ensemble des acteurs : « le médecin prescrit, le malade consomme, la « Sécu » rembourse ». Effet pervers, ce droit à l’accès aux soins a permis aux marchands de santé de générer des profits exorbitants, parfois même avec la complicité des politiques. Un récit accablant.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1021
mod_vvisit_counterHier9393
mod_vvisit_counterCette semaine18910
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois80054
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098280787

Qui est en ligne ?

Nous avons 932 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17960514
You are here PRESSE XXI° 2013 Livres : Notre sélection du mois