AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'ex-instructeur de Benitez : "Dans la légion, on fonce et on réfléchit après"

Envoyer

RECUEILLI PAR SOPHIE GUIRAUD 13/08/2013
Aliksey Kent : "Le foulard n’a aucune signification dans la légion". (CHRISTOPHE FORTIN)

Ex-légionnaire, Aliksey Kent, restaurateur à Bagnols-sur-Cèze (Gard), a été instructeur de Francisco Benitez. Ce dernier renvoyait, jusqu’à son suicide lundi dernier, l’image d’un militaire sociable. Il était , le mari et le père de Marie-Josée et Allison, les deux disparues de Perpignan.
 

Vous connaissiez Francisco Benitez, vous l’avez eu comme élève à Castelnaudary.

J’ai été son instructeur pendant trois mois et demi en 1994 ou 1995, nous n’étions pas amis. Quand l’affaire a éclaté, je me suis souvenu de lui. Je n’ai rien à dire sur les faits, sinon que pour l’instant, il est présumé innocent.

Vous connaissez le fonctionnement de la légion et vous réagissez aux rumeurs qui circulent sur l’usage du foulard (Ndlr : Francisco Benitez s’est pendu avec un foulard noir cachant son visage).

Ce geste n’a aucune signification, ni officiellement, ni officieusement. Je suis révolté de lire qu’il s’agirait d’une pratique pour éliminer l’ennemi. L’ennemi, c’est un homme qui se bat contre nous, pour une cause. On n’apprend pas à lui mettre un foulard sur le visage pour l’éliminer. J’ai été formé pour le combat, et j’ai formé des combattants. Cette pratique n’existe pas.

Comment, personnellement, interprétez-vous ce geste ?

Peut-être Francisco Benitez a-t-il voulu éviter que des photos de son visage ne circulent.

Autre point d’interrogation : y a-t-il, chez les légionnaires, un “savoir-faire” pour tuer sans traces, et faire disparaître un corps ?

Non, on ne nous apprend pas à faire disparaître les corps. Le code d’honneur de la légion dit qu’on doit respecter l’ennemi vaincu. Le corps est rendu à sa famille. Par ailleurs, tuer quelqu’un reste exceptionnel. Je n’ai jamais tué personne.

Mais avez-vous appris à tuer “proprement” ?

Non. On apprend à attaquer une sentinelle, à conduire un assaut en prenant les gens par surprise... mais un footballeur ou un boxeur apprennent aussi à surprendre l’adversaire. On n’apprend pas à tuer une personne non armée, ni à éliminer quelqu’un. On apprend à faire la guerre.

Et à garder son sang-froid ?

Oui. Celui qui n’y parvient pas ne reste pas à la légion.

Comment, selon vous, un homme qui a appris à garder son sang-froid en arrive à de telles extrémités, alors qu’on a encore espoir de retrouver ses proches ?

La séparation d’une famille est très compliquée. Dans la légion, la famille est sacrée. Le sourire de sa femme quand on rentre est une consolation exceptionnelle. Francisco Benitez était aussi très attaché à sa fille.

Peut-on imaginer que Benitez ait fait des confidences à des légionnaires qui se taisent ?

Il n’y a aucune consigne pour garder le silence vis-à-vis d’enquêteurs. J’ai déjà été interrogé dans le cadre d’enquêtes sur des légionnaires, et j’ai répondu. On collabore avec la police.

Quelle est votre intime conviction ?

Je ne défends pas Benitez, je ne l’accuse pas. Oui, il y a l’enchaînement de deux affaires similaires. Mais il faut il faut faire attention aux coïncidences. S’il a tué ces femmes, il n’est pas le premier homme à l’avoir fait. Il était peut-être très méchant, ou très gentil. Les légionnaires sont des êtres humains. Ils ne sont pas tous issus d’un même “programme”.

Quel trait de caractère vous reste-t-il de votre passé ?

Comme tous les légionnaires, je fonce d’abord, je réfléchis après.

Etats de service
Aliksey Kent, 59 ans, tient le restaurant “La grignotte des 5 continents”, à Bagnols-sur-Cèze. Il a pris sa retraite il y a huit ans, après une carrière qui l’a amené au Kosovo, en Erythrée, en Côte d’Ivoire. Dans la région, il a été chef de la police militaire à Castelnaudary, et a fini sa carrière avec le grade d’adjudant chef, chef de la section transport de la légion à Laudun.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3642
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine10311
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96861
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919836290

Qui est en ligne ?

Nous avons 2178 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42455385
You are here PRESSE XXI° 2013 L'ex-instructeur de Benitez : "Dans la légion, on fonce et on réfléchit après"