AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les légionnaires à l'honneur tout le week-end à Paris

Envoyer

Publié le Vendredi 12/07/2013

Reçus au Sénat demain soir,les hommes du 1er REC défileront dimanche

Ces derniers jours, les hommes du 1er R.E.C. se sont entraînés sur une piste de l'aéroclub du Plan de Dieu.
Une véritable répétition pour que les pas soient parfaitement synchronisés. Photos T.J.
Les soldats du 1er REC vont vivre un week-end qui devrait leur laisser de bien beaux souvenirs. Demain soir, dans les jardins du Sénat, le régiment recevra ansi sur son étendard la Croix de Valeur Militaire avec palme pour l'action effectuée au Tchad en 1978 dans le cadre de l'opération Tacaud. Puis, dimanche matin, il défilera sur les Champs-Élysées.

La Légion, en cette année de 150e anniversaire de Camerone, sera représentée en nombre sur la célèbre avenue : le général de division de Saint Chamas défilera à la tête du 1er REC, du 2e REP de Calvi, du 2e REG de Saint-Christol, avec des pionniers, la musique de la Légion étrangère et sept emblèmes de régiments.

Le chef de corps le lieutenant-colonel Bouzereau étant en Côte d'Ivoire (voir ci-dessous), c'est le lieutenant-colonel Jean Peteul qui sera à la tête du 1er REC. Au cours d'une séance de répétition, au Plan de Dieu, il nous déclarait récemment : "je vais avoir la chance de défiler devant l'étendard, c'est une immense fierté. C'est une occasion pour nous de montrer des hommes dont nous sommes fiers. Nous serons en ordre serré, ce qui est difficile, mais c'est le fruit d'un travail. Nous avons passé nos matinées ici pour être à la hauteur de notre réputation." Le lieutenant-colonel Peteul avait déjà défilé un 14-Juillet quand il était à Saint-Cyr. Mais pour beaucoup de légionnaires orangeois, il s'agira d'une première, même si le 1er REC était des éditions 2009 (à pied) et 2012 (motorisé). Grâce à la piste de 800 mètres, prêtée par la BA 115, les képis blancs auront inlassablement recommencé leur marche avec virage et salut devant les autorités dont le Président de la République. Le carré du 1er REC sera formé de cadres et de légionnaires de l'Escadron de Commandement et de Logistique, dirigé à Paris -en l'absence du capitaine Ghislain Vaganay, en Côte d'Ivoire - par le lieutenant Eric Choquet. Également présents, des hommes du 3e escadron commandés par le capitaine Antoine Durteste et revenus il y a quelques semaines du Mali. Ils ont bien mérité de la patrie.
Les autres escadrons en afrique le 14

2013, comme les précédentes, et une année de multiples missions à l'extérieur pour le régiment. Le 14, le 1er escadron commandé par le capitaine Louis-Marie Velut sera dans le nord-est du Mali non loin du 4e escadron, commandé par le capitaine François Barthelot. Le 2e escadron sera tout juste arrivé à Djibouti sous les ordres du capitaine Jean-Baptiste Jouannic. Il célébrera le 14-Juillet avec les marsouins du 5e RIAOM.
Enfin, autour du chef de corps le lieutenant-colonel Rémi Bouzereau, projeté en tant que COMANFOR de la Force Licorne en République de Côte d'Ivoire, les cadres et légionnaires de l'ECL, ceux du 5e escadron aux ordres du capitaine Mathieu Brulais et l'état-major du 1er REC.
Tristan Jaureguy

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1039
mod_vvisit_counterHier7225
mod_vvisit_counterCette semaine26153
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois87297
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098288030

Qui est en ligne ?

Nous avons 1952 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17972031
You are here PRESSE XXI° 2013 Les légionnaires à l'honneur tout le week-end à Paris