AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La légion a fêté avec tous ses drapeaux les 150 ans de Camerone

Envoyer

Publié le mardi 30 avril 2013

Le caporal Condori Pamuri a reçu son certificat de naturalisation « par le sang versé » des mains du ministre de la défense Jean Yves Le Drian.Photo DR

C’est un ancien chef de corps du 2e REP qui a porté la main du capitaine Danjou et un caporal de Calvi a été naturalisé par « le sang versé». La pluie a épargné ce mardi à Aubagne la célébration du 150 ème anniversaire du combat de Camerone.

Présidée M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Bertrand Ract-Madoux et du général commandant la Légion étrangère, le général de division Christophe de Saint Chamas, cette commémoration a revêtu un caractère exceptionnel puisqu’à l’occasion du 150e anniversaire du combat de Camerone, l’ensemble des drapeaux, étendards et fanions des 11 régiments et formations de la Légion étrangère étaient exceptionnellement présents.

Tous portent dans leurs plis l’inscription de cette bataille fondatrice de la Légion étrangère. C’est le général d'armée (2S) Michel Guignon, ancien chef de corps du 2 e REP de Calvi, et ancien gouverneur militaire de Paris qui a eu l'honneur insigne de remonter la voie sacrée avec la main articulée en bois du capitaine Danjou, « la relique sacrée » de la légion. Il était accompagné d’un caporal-chef d’active et de l'adjudant Berthold Vossler, à qui il doit la vie en Algérie alors qu'il servait au 1 er REP .

Au cours de cette cérémonie, un légionnaire a reçu son certificat de naturalisation « par le sang versé » des mains du ministre de la défense Jean Yves Le Drian. C’est une procédure très rare et très émouvante puisque le caporal Condori Pamuri du 2 e Régiment de parachutistes de Calvi est le 15e légionnaire à être naturalisé dans le cadre de cette loi votée à l’unanimité par le parlement français en 1999 .

Totalisant 4 années de légion étrangère, il a été blessé en Afghanistan en juin 2010. Nommé caporal à titre exceptionnel, il a été cité à l’ordre du corps d’armée et a reçu la Croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil. Ayant versé son sang au combat, il a acquis le droit de devenir Français après en avoir fait la demande.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8086
mod_vvisit_counterHier9685
mod_vvisit_counterCette semaine44481
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois167986
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098368719

Qui est en ligne ?

Nous avons 1870 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18110905
You are here PRESSE XXI° 2013 La légion a fêté avec tous ses drapeaux les 150 ans de Camerone