AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary. La Légion dans la peau

Envoyer

Le 30/04/2013

Ci-dessus, le photographe Victor Ferreira, avec l'une des images de l'un  des légionnaires qui a posé pour «La Légion dans la peau». Un photographe qui connaît bien son sujet, puisqu'il a été lui-même légionnaire.

Ci-dessus, le photographe Victor Ferreira, avec l'une des images de l'un des légionnaires qui a posé pour «La Légion dans la peau». Un photographe qui connaît bien son sujet, puisqu'il a été lui-même légionnaire.

C'est aujourd'hui, dans le cadre de «Marseille capitale européenne de la culture», qu'aura lieu le vernissage de l'exposition de Victor Ferreira, conseiller municipal de Castelnaudary, adjudant-chef (ER), de la légion étrangère, et photographe de grand talent.

C'est donc dans le cadre de «Marseille Provence 2013», le jour même du 150e anniversaire du combat de Camerone, que le nouveau musée de la Légion étrangère ouvrira ses portes.

Avec une extension de 2000 m2 et une muséographie complètement repensée, le musée confrontera le mythe de la Légion étrangère avec la réalité, à travers son histoire et ses valeurs. Pour découvrir la Légion autrement, le musée proposera dans son espace expositions temporaires du 30 avril au 1er septembre, une exposition originale qui s'intitulera «La Légion dans la peau», tatouages de légionnaires. Les tatouages sont fréquents chez les «combattants», et ce depuis la plus haute Antiquité. Mais dans l'armée française contemporaine, c'est dans la Légion étrangère que ce mode d'expression est le plus répandu. L'adjudant-chef (ER) Victor Ferreira qui a fait partie de ce corps d'élite pendant plus de vingt ans s'est livré à un travail photographique, en captant à travers leurs tatouages, le regard de plus de 200 légionnaires. En tant que «frère d'arme», Victor Ferreira a réussi à gagner leur confiance afin de leur permettre dans leur cadre de vie de livrer à son objectif, d'abord leur tatouage, puis leur image et enfin leur mystère d'homme. Il s'agit de symboles parfois, d'un souvenir heureux ou malheureux, d'une thérapie aussi. Le tatouage visible ou plus souvent invisible lance les messages, que seul le photographe Victor Ferreira à su avec autant de sensibilité recevoir. Tous les événements de la vie du légionnaire sont imprimés sur son corps pour se souvenir ou pour exorciser. Sans impudeur, Victor Ferreira a reçu les confidences de ces hommes. Il les a traduites en clichés, témoins sensibles et humbles de leur humanité. L'exposition comprend quarante photos, chacune est une vie offerte au regard du photographe. Un livre va faire suite à cette exposition. Il présentera l'ensemble du travail photographique de Victor Ferreira sur le sujet, résultat de trois années de travail.

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1822
mod_vvisit_counterHier2534
mod_vvisit_counterCette semaine4356
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois40470
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919899806

Qui est en ligne ?

Nous avons 1766 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42655145
You are here PRESSE XXI° 2013 Castelnaudary. La Légion dans la peau