AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Légion étrangère attaque les chants

Envoyer

Créé le 26/04/2013

La Légion étrangère attaque les chants

MUSIQUE - Les légionnaires sortent un album de chant...

Le label Deutsche Grammophon est venu les voir. La Légion étrangère, mieux connue pour sa capacité à recycler les canailles du monde entier (même si cette époque serait révolue), que pour la qualité de son chœur et orchestre, appellés en interne «La musique», sort un disque, intitulé Héros. La maison de disques Universal en attend beaucoup, idéalement un succès comparable à celui des Prêtres ou des Marins d'Iroise. Le lieutenant-colonel Emile Lardeux, chef de «La musique», est plus modéré : «Ce disque permet de faire connaître notre savoir-faire musical.» Même son de clairon au commandement: «Nous n'espérons pas recruter plus avec ce disque, mais faire connaître les valeurs de la Légion, qui apparaissent dans nos chants», explique le général de Saint Chamas.

88 pas par minute

Comme on ne naît pas légionnaire, certains membres ont appris sur le tas. Avec cette particularité d'un orchestre comptant 16 nationalités. «Je dois m'adapter, je ne vais pas leur dire: «Soyez plus élégiaques», raconte le chef de musique. Je leur dis plutôt: «Chantez beau et noble». Et même s'ils parlent français, restent les accents des légionnaires qui enrichissent les chants. Autre particularité musicale, la cadence. «La Légion étrangère marche au rythme de 88 pas par minute contre 116 pour les autres régiments, explique l'adjudant-chef Jérôme Dumont, tambour major. Cette cadence a un impact sur le tempo de ses chants et musiques, plus lents.» Et leur confère une mélancolie qui colle au répertoire du «carnet» : bible des chants de la Légion, dont «Le Boudin». Sur le disque, la Légion chante aussi «Je ne regrette rien» de Piaf ou «La Mer» de Trenet. Seule concession d'un disque de patrimoine.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1990
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8659
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95209
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834638

Qui est en ligne ?

Nous avons 1498 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453026
You are here PRESSE XXI° 2013 La Légion étrangère attaque les chants