AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les Amis de la Légion étrangère à la découverte du Musée

Envoyer

Publié le lundi 25 mars 2013

L’assemblée générale de la Société s'est tenue samedi pour présenter l'avancée des aménagements

Une visite du nouveau Musée a débuté par les 800 m² rénovés suivant les codes de ce corps d'élite, avant

de se poursuivre dans l'aile d'extension nouvelle de 1 200 m² qui a su séduire les visiteurs.

Le Gal Le Flem a remercié l'assistance et après l'intervention du Gal de Saint-Chamas, l'assemblée générale

s'est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

Le Gal Le Flem a remercié l'assistance et après l'intervention du Gal de Saint-Chamas, l'assemblée générale

s'est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

Le Gal Le Flem a remercié l'assistance et après l'intervention du Gal de Saint-Chamas, l'assemblée générale

s'est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

Entre mythe et réalité, histoire et avenir, hommes et icônes, le public a découvert le nouveau musée de la

Légion qui ouvrira ses portes au public pour Camerone le 30 avril.

La Société des Amis du Musée de la Légion étrangère, présidée par le général (2S) Bruno Le Flem, a tenu, samedi, son assemblée générale au quartier Vienot, dans l'enceinte du 1er Régiment. Les 108 membres présents et les 251 représentés forment plus du tiers de l'association qui s'est ainsi retrouvée dans la convivialité pour ses dix ans d'existence. Et ce rendez-vous a permis à chacun de mesurer le chemin parcouru.

Au cours de cette réunion et devant les autorités présentes, le député de la 9e circonscription, Bernard Deflesselles (Pays d'Aubagne et de l'Étoile) et Jean-David Ciot de la 14e circonscription (Pays d'Aix), Georges Guinieri, le maire de Puyloubier, l'adjointe Maryse Sevin, représentant le maire de Gémenos Roland Giberti, le président de la Société des Amis du Musée de la Légion étrangère, le général (2S) Bruno Le Flem a fait une rétrospective rapide des événements majeurs ayant émaillé la vie de la SAMLE pendant ce décennat : "Expositions au château de Vincennes, au Val de Grâce, à Aubagne ou Gémenos, salons des artistes de la Légion étrangère à Aubagne, acquisitions de pièces de collection permettant l'enrichissement du Musée, entretien du Musée de l'uniforme de Puyloubier ; et surtout, à partir de 2007, lancement d'une souscription pour la construction du nouveau Musée de la Légion étrangère, a-t-il égrené. Sept ans d'efforts ont permis la réalisation d'un bâtiment avec un nouveau parcours muséographique que les sociétaires ont déjà pu admirer, même si toute la mise en place n'est pas terminée. Ceux qui découvraient cette réalisation encore inachevée ont compris que nous aurions un musée du XXIe siècle qui devrait ouvrir ses portes au public après les fêtes de Camerone le 30 avril." Une célébration d'autant plus historique qu'il s'agit du 150e anniversaire de ce combat légendaire auquel assistera le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Le général Le Flem a conclu en remerciant toutes les parties prenantes à ce projet "Grand Musée" : régiments étrangers, collectivités, élus... Et après l'intervention du général Christophe de Saint-Chamas, commandant la Légion étrangère qui a salué le rôle de la SAMLE dans son soutien au patrimoine légionnaire, l'assemblée générale s'est terminée par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

Une visite du nouveau Musée de la Légion étrangère, au coeur du 1er Régiment, "qui est encore un chantier inachevé", a tenu à préciser le général Christophe de Saint-Chamas, a ensuite débuté par les 800 m² rénovés suivant les codes de ce corps d'élite, avant de se poursuivre dans l'aile d'extension nouvelle de 1 200 m² qui a su séduire les visiteurs.

Un repas convivial a enfin conforté les anciens et les nouvelles recrues, les civils comme les militaires que le projet était en bonne voie pour devenir la vitrine patrimoniale de la Légion, à Aubagne, en Provence et dans le monde.

Nathalie Cornand.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2529
mod_vvisit_counterHier8460
mod_vvisit_counterCette semaine20752
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois144257
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098344990

Qui est en ligne ?

Nous avons 1134 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18069595
You are here PRESSE XXI° 2013 Les Amis de la Légion étrangère à la découverte du Musée