AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Récompense nationale pour la NR

Envoyer

02/03/2013

Albane et Naëlle, avec les parents d'Anne-Lorraine, le président de l'AJD et le général Klotz,

directeur adjoint de la Dicod. - (Photo Jérôme Salles/Ecpad)

Paris. L’Association des journalistes de défense (AJD) a récompensé la rédaction de la NR de l’Indre pour le supplément qu’elle a consacré au départ du 517e RT.

Le Prix Anne-Lorraine Schmitt (1) du jeune journaliste « récompense la rigueur, l'honnêteté et le souci de pédagogie d'un reportage touchant aux questions de défense ». Pour le jury de l'AJD (2), l'enquête de Geoffroy Lejeune sur la Légion étrangère, publié dans Spectacle du monde remplissait clairement ces critères. Mais le supplément spécial de la NR, publié le 22 mai dernier, aussi ! « Nous avons eu beaucoup de mal à les départager, c'est pourquoi nous avons attribué un 2e prix », explique Bruno Fanucchi, président de l'AJD. Geoffroy Lejeune a obtenu le premier ; Naëlle Le Moal, au nom de ses confrères, le second prix.

 Une reconnaissance

« Quand on est journaliste, c'est toujours gratifiant d'être reconnu par ses pairs et en l'occurrence des confrères spécialistes. » Naëlle Le Moal et Albane Ratsivalaka, directrice départementale adjointe de la NR de l'Indre, ont été associées dans les félicitations du jury et de la centaine de personnes présentes, au Service historique de la Défense, au château de Vincennes, jeudi soir. « Il faut dire que ce supplément est le travail d'une équipe de quatorze journalistes pendant plusieurs mois, explique Albane Ratsivalaka ; qu'il a été pour chacun l'occasion de découvrir plein de choses sur la présence militaire de plus d'un siècle à Châteauroux, que les témoignages multiples que nous avons recueillis nous ont clairement confirmés dans l'idée que nous faisions un travail qui touchait la vie des gens, de nos lecteurs. » Des lecteurs qui ont plébiscité ce supplément.
Ce travail de proximité, réalisé en partenariat avec le Conseil général de l'Indre, a d'ailleurs été souligné et salué par Philippe Schmitt, le père d'Anne Lorraine, président d'honneur du jury : « Ce travail de journalistes régionaux que vous avez réalisé illustre les liens forts entre l'armée et la nation, et je ne peux que vous remercier pour cela et vous encourager à continuer de parler de ces hommes et ces femmes qui s'engagent pour la défense de leur pays ».
Geoffroy Lejeune a apporté une forte touche d'émotion à cette soirée en dédiant son prix à l'adjudant Vormezeele, légionnaire tué au Mali, le 19 février, et qu'il avait longuement interviewé dans le cadre de son reportage, il y a quelques mois.

 (1) Anne-Lorraine Schmitt, toute jeune journaliste passionnée par les questions de défense, a été assassinée dans le RER, le 25 novembre 2007. (2) L'AJD regroupe plus de 150 reporters de guerre et journalistes (français et étrangers) spécialisés dans les questions de défense et de sécurité globale.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9354
mod_vvisit_counterHier9729
mod_vvisit_counterCette semaine52511
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois107562
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098538155

Qui est en ligne ?

Nous avons 2212 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18400104
You are here PRESSE XXI° 2013 Récompense nationale pour la NR