AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Didier Roux et Régis Delouise, les deux derniers canneurs

Envoyer

publié le 3 février 2013

Régis Delouise, 72 ans, répare les chaises créoles dans son garage.
Didier Roux s’est formé à l’école de vannerie de Fayl-Billot, en Haute-Marne.

C’est dans un coin de son garage que Régis Delouise s’adonne à sa passion : le cannage. Entre ses mains, à mesure qu’il tresse les brins de rotin, les vieux fauteuils et autres chaises créoles retrouvent une seconde jeunesse. C’est en observant un collègue que Régis Delouise a appris le métier. À l’époque, il est décorateur à la préfecture. Quand l’heure de la retraite sonne, il consacre son temps à cette activité. L’essentiel de sa clientèle est composé des collectivités et de quelques rares grandes familles qui possèdent encore des meubles dits de la Compagnie des Indes.

Même son de cloche chez Didier Roux, canneur à Saint-Denis. "Mes clients sont en général des personnes d’un certain âge et aisées. Les quelques jeunes qui viennent me voir sont le plus souvent, des personnes qui ont hérité d’un meuble qu’ils veulent conserver", explique-t-il. Ce retraité de la Légion étrangère s’est installé dans l’île en pensant que La Réunion serait le "fief du fauteuil créole, mais on m’a expliqué que, à l’époque, les ébénistes étaient aussi canneurs. Quand les enfants ont repris leur succession, ils n’ont gardé que la partie qui rapportait le plus, à savoir, l’ébénisterie".

Les clients se raréfiant au fil du temps, Régis Delouise et Didier Roux sont aujourd’hui les deux derniers canneurs officiels de l’île. La relève ? "La jeunesse ne s’intéresse pas à notre métier", déplore Régis Delouise. Lui-même a essayé de former des jeunes. Peine perdue. "C’est un métier pénible, qui demande une grande patience et qui ne rapporte pas beaucoup d’argent", ajoute-t-il. Le jour où tous deux décideront de raccrocher, leur art disparaîtra avec eux.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3963
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine14985
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois51099
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919910435

Qui est en ligne ?

Nous avons 5492 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42686970
You are here PRESSE XXI° 2013 Didier Roux et Régis Delouise, les deux derniers canneurs