AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les légionnaires s'affrontent pour la plus belle crèche

Envoyer

Publié le lundi 24 décembre 2012

Chaque année les légionnaires présentent leurs crèches de Noël au grand public

Quatre compagnies s'affrontent cette année pour le concours de la plus belle

crèche. Ci-dessus, la crèche du centre de sélection et d'incorporation sur le

thème de la solidarité. Photo Caroline Glander


Les légionnaires accordent beaucoup d'importance aux fêtes de fin d'année et particulièrement à Noël. À cette occasion, le premier régiment d'Aubagne organise chaque année un concours de crèches où chaque compagnie s'affronte afin de remporter la victoire. Pour cette édition 2012, quatre d'entre elles, s'affrontent. Les légionnaires ont présenté, hier durant toute la journée, leur travail au grand public. "Je viens chaque année avec mon petit-fils raconte René, ça me rappelle mon passé dans l'armée et comme çà je lui fais découvrir cet univers souvent méconnu des jeunes".

Véritable institution depuis des années, cette compétition marque un tournant dans la vie de chaque légionnaire. Notre guide, le Général Khalil se souvient : "C'est mon 28e Noël, ici à la Légion. J'aime découvrir les nouvelles créations, au fil du temps les crèches évoluent et il y a toujours de belles surprises". Originalité et créativité sont les mots d'ordre de cette compétition au pays du santon. Un jury composé de militaires et de civils passe au peigne fin les créations et désigne la section victorieuse. Bien loin des crèches traditionnelles, les légionnaires réalisent de véritables saynètes qui racontent une histoire avec son et lumière.

Des crèches toutes plus imaginatives les unes que les autres

Premier arrêt à la Compagnie des services de la Légion Étrangère : tous sont impatients de dévoiler leur projet. Près de 6 personnes ont travaillé durant 1 mois à la réalisation de cette crèche. Images d'archives, témoignages poignants, cette première crèche rend hommage au Padre "un homme humble et simple qui a marqué la vie de chaque légionnaire". Le commandant de l'unité revient sur les raisons de ce choix : "On a voulu témoigner de notre reconnaissance au Padre".

Un peu plus loin, le sergent Sougoufara de la compagnie du commandement et des services régimentaires présente sa création intitulée : "Légionnaire, confiant en l'avenir et fier de son pays". Cette scène nous fait faire un voyage dans le temps et raconte le déplacement de la Légion Étrangère d'une rive à l'autre de la Méditerranée, de Sidi-bel-Abbès à Aubagne. Le général Khalil revient sur l'importance accordée à ces crèches : "Tous, se sont attelés à ces créations en plus de leur travail. Le processus de création est déclenché par l'idée que l'on veut faire passer. Les décors sont réalisés à la main avec beaucoup de minutie".

La visite se poursuit au camp d'administration du personnel de la Légion Étrangère. Cette fois, les participants présentent une crèche vivante. Le spectateur se retrouve plongé dans un décor plus vrai que nature au milieu des dunes de sables où les militaires reçoivent du courrier à la veille des fêtes. "On va fêter Noël comme une vraie famille", les soldats croyants ou non sont très attachés à ce jour de l'année. Même à des kilomètres de leurs proches, les légionnaires peuvent compter les uns sur les autres comme de véritables frères.

Enfin dernier arrêt au centre de sélection et d'incorporation. C'est ici que les jeunes candidats arrivent et passent des tests pour ensuite être admis à la Légion Étrangère. Cette crèche est donc particulière par rapport aux autres. Plus simple, les soldats ont voulu faire passer un message clair : "La Légion offre une seconde chance à ceux qui en ont besoin", ils sont aussi revenus sur la solidarité instaurée le soir de Noël entre légionnaires en finissant avec ce message : "Bon vent à toi jeune soldat plein d'avenir".

Cette année encore l'exposition a fait preuve d'originalité et a maintenu sa réputation.

Caroline GLANDER


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui135
mod_vvisit_counterHier6469
mod_vvisit_counterCette semaine14030
mod_vvisit_counterSemaine dernière55172
mod_vvisit_counterCe mois106464
mod_vvisit_counterMois dernier233323
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098082587

Qui est en ligne ?

Nous avons 1306 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13430
Affiche le nombre de clics des articles : 17665544
You are here PRESSE XXI° 2012 Les légionnaires s'affrontent pour la plus belle crèche