AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Ordre du mérite : un bleu éclatant sous les ors de la république

Envoyer

Publié le jeudi 29 novembre 2012

L'amiral François Flohic s'adresse aux décorés, en présence de la Préfète Marie Lajus

et du président de la section départementale de l'Ordre, Jean-Noël Bévérini.

Photo Michel Hugues

 

La traditionnelle cérémonie de remise des insignes et brevets de l'Ordre national du Mérite a réuni plus d'une centaine de récipiendaires et d'invités, au milieu de ce mois, dans les salons de la préfecture des Bouches-du-Rhône, à l'initiative du préfet Hugues Parant, président d'honneur de la section départementale de l'Ordre. Une assemblée doublement honorée par la présence de Marie Lajus, préfète pour l'Egalité des chances, qui a remis personnellement son brevet à chaque nouveau compagnon, et de l'amiral François Flohic, ancien aide de camp du général de Gaulle auquel on doit la création de cet ordre en 1963; le second le plus important de la République après celui de la Légion d'Honneur. Destiné à récompenser "des mérites distingués rendus à la Nation française", il est représenté par une étoile à six branches émaillée de bleu et compte trois grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et deux dignités (Grand Officier et Grand Croix).

Grand Croix de l'Ordre, engagé à l'âge de 19 ans dans les Forces françaises libres (FFL) et ancien commandant du navire-école Jeanne d'Arc, l'amiral Flohic constitue d'ailleurs une véritable légende vivante, et c'est avec beaucoup de respect et d'attention que l'assistance a écouté son intervention. Une cérémonie qui a été l'occasion également pour la section des Bouches-du-Rhône de l'Ordre national du Mérite de présenter officiellement son nouvel hymne, sur une musique écrite par Jean-Philippe Dantin, chef de musique-adjoint de la Légion étrangère, récemment nommé Chevalier des Arts et Lettres, et un texte de Jean-Noël Bévérini, président de cette section très dynamique. La Légion était représentée par l'un de ses anciens commandants, le général Bernard Goupil, ancien gouverneur militaire de la cité phocéenne et aujourd'hui membre de l'Académie de Marseille.

Parmi les quelque 500 compagnons qui constituent la section des Bouches-du-Rhône, figurent de nombreuses personnalités marseillaises et provençales comme André Roux, le Pr Jean Chélini, Adrien Blès, Jean-Paul Passédat, Jacqueline Guglielmetti, le médecin général Raffier, Michel Fournier, André Védrines, Marguerite Martinelle, Guy Soulas, Philippe Garcia (actuel vice-président de la section départementale) ou encore Alain Pruvot. A la veille du cinquantenaire de la création de l'Ordre, cette cérémonie restera surtout comme une magnifique répétition générale des festivités qui marqueront 2013; année au cours de laquelle Marseille ambitionne de devenir non seulement la capitale européenne de la Culture mais aussi celle du civisme et de la solidarité.

Philippe GALLINI


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7094
mod_vvisit_counterHier6861
mod_vvisit_counterCette semaine13955
mod_vvisit_counterSemaine dernière52333
mod_vvisit_counterCe mois175611
mod_vvisit_counterMois dernier227297
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/097467613

Qui est en ligne ?

Nous avons 1287 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13362
Affiche le nombre de clics des articles : 16748967
You are here PRESSE XXI° 2012 Ordre du mérite : un bleu éclatant sous les ors de la république