AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les points forts de la rentrée à la Légion étrangère

Envoyer

20/09/2012

Le colonel Yann Talbourdel, chef de corps du 4e R. E., aux côtés des autres cadres du régiment. (Photo Didier Rumeau)

C'est aussi la rentrée pour la Légion étrangère, qui va s'inscrire dans la vie publique de la cité par un premier temps fort samedi 6 octobre, avec l'organisation de son 35e semi-marathon, une épreuve sportive ouverte à tous.

Cette année, la course aura lieu le matin, avec un rassemblement vers 7 h, pour un départ à 9 h 30. De ce fait, il ne sera pas possible de s'inscrire sur place le jour de l'épreuve (*).

Un quart d'heure après le premier départ, les cadets s'élanceront pour parcourir une épreuve de 10 kilomètres (contre 21 km pour le classique semi-marathon), la remise des récompenses étant prévue à 11 h 45, place de la République. Les organisateurs attendent environ 1 000 concurrents qui, cette année, seront dépourvus de dossards. Une puce électronique sera glissée dans leurs chaussures, celle-ci transmettant un signal au moment ou l'athlète franchit le tapis de la ligne d'arrivée.

Le 15 novembre, le régiment des "Fortes têtes" fêtera ses 92 ans, en souvenir de sa création à Marrakech, au Maroc.

Dès 8 h, un "footing régimentaire" aura lieu, le centre-ville laissant alors la priorité à des baskets entraînées. Après l'accueil du général commandant la Légion étrangère, une messe aura lieu à la collégiale Saint-Michel.

Le lendemain 16 novembre, le 4e RE ouvrira ses portes au public avec une prise d'armes, à 15 h, à l'intérieur de la caserne. A la galerie Paul-Sibra, les autorités militaires visiteront l'exposition photographique traitant de la "Grande Guerre 1914-1918", de "Bir-Hakeim 6 juin 1942" et du thème "Le 4e Régiment étranger depuis son arrivée dans le Lauragais" (**).

Autre grand point fort de cette rentrée des légionnaires, "l'exercice régimentaire" prévu entre les 26 et 30 novembre. 600 hommes et 200 véhicules seront engagés dans une "zone d'action" qui reste à l'étude, prévoyant cependant un départ de Castres avec un repli sud-est vers la caserne. Le colonel Yann Talbourdel, chef de corps du 4e RE, précise que le travail sera accès sur le "combat retardateur". Au contraire du "mode attaque" qui prévoie "d'aller de l'avant", "le combat retardateur a pour objectif de faire gagner du temps et de protéger les personnes qui sont situées à l'arrière des militaires. Il s'agit donc de procéder à une succession d'embuscades afin de freiner et de détruire l'ennemi".

Le dernier événement public de cette année auquel sera convié le public aura traditionnellement lieu à Noël, à l'occasion de la confection de crèches, des crèches réalisées par des soldats de toutes confessions, s'efforçant d'être unis par un même objectif, qu'il soit spirituel ou symbolique.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui238
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine31650
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois65430
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919924766

Qui est en ligne ?

Nous avons 1812 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42742442
You are here PRESSE XXI° 2012 Les points forts de la rentrée à la Légion étrangère