AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La musique militaire dans toute sa fantaisie

Envoyer

par Catherine PONCET le 10/09/2012

La musique des forces aériennes de Bordeaux est l’invitée d’honneur du festival des musiques militaires de Ville-la-Grand, qui

se déroulera les 21, 22 et 23 septembre prochains. Photo DR

Cinq années : pour un festival, c’est un peu l’âge de la confirmation, de l’ancrage dans le paysage culturel régional. Le Tattoo festival des musiques militaires de Ville-la-Grand franchira ce cap du 21 au 23 septembre prochains.

Comme depuis son lancement, l’affiche est prestigieuse, réunissant un florilège de formations européennes de renom, et même cette année, la Musique officielle de l’État du Qatar. Depuis Ville-la-Grand, on voit loin.

Huit formations sont invitées pour les grands shows (samedi soir et dimanche après-midi), le rituel défilé du dimanche matin, et les nombreuses animations proposées durant ces trois jours.

L’invité d’honneur est la Musique des forces aériennes de Bordeaux. Depuis sa création en 1934 à Tours, cette formation a eu plusieurs noms, son appellation actuelle date de 2008. Cette musique, composée de 65 instrumentistes issus des conservatoires et recrutés sur concours, est dirigée par le commandant Patrice Auneau assisté du lieutenant Philippe Loquet. La Musique des forces aériennes de Bordeaux participe aux différentes cérémonies militaires organisées sur les bases aériennes françaises ainsi qu’aux cérémonies patriotiques. Dans sa formation harmonie, elle participe à des galas avec des artistes civils, et joue un répertoire bien au-delà de la musique militaire : transcriptions d’œuvres classiques, jazz, musiques de films, etc.

Répertoire divers et chorégraphies

C’est d’ailleurs le cas des autres formations invitées au Tattoo. Les habitués du festival ont bien remarqué que la marche au pas cadencé n’est pas l’essentiel, loin de là. Les musiciens jouent en mouvement pendant le show, et pas seulement de la musique militaire. Ce festival peut donc rallier les amateurs du genre, mais aussi un public beaucoup plus large.

Comme chaque année, des animations annexes aux shows et défilé seront proposées (exposition, conférence). Notons la présence du quatuor à cordes du conservatoire de l’Armée de terre. Celui-ci donnera un concert gratuit samedi 22 à 17 heures en l’église de Ville-la-Grand, partageant l’affiche avec la Musique de la police de Khmelnyskyi en Ukraine.

Une nouveauté est à signaler : la coordination des musiques est désormais assurée par le lieutenant-colonel Emile Lardeux, chef de la Musique de la Légion étrangère.

Tattoo festival des musiques militaires à Ville-la-Grand du 21 au 23 septembre. Renseignements et réservations : 04 50 84 24 24 ou www.vlg.fr. Des places sont à gagner avec Le Dauphiné Libéré


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1541
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine18547
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois54661
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919913997

Qui est en ligne ?

Nous avons 5806 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42705264
You are here PRESSE XXI° 2012 La musique militaire dans toute sa fantaisie