AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary Un festival pour faire rimer sports et handicaps

Envoyer

01/07/2012 J. Y.

 

Des balades en handbike sont proposées de 9 h à midi. (ci-dessus). Tous les sports se déclinent en handisport. (Photos Rumeau)

N'allez pas croire que l'escrime dans un fauteuil, c'est comme le football dans un canapé. Joël Caquot, président du club d'escrime a enfilé sa combinaison, tout comme son acolyte, ancien footeux, qui porte une prothèse à la jambe droite depuis un accident de camion, et il s'empare de deux sabres. Les deux escrimeurs engagés en compétitions départementales prennent place dans des fauteuils arrimés à une structure permettant d'éviter de basculer, et reliant les fauteuils à une distance réglable.

Puis ça fuse et ça claque, à une vitesse impressionnante. "En fauteuil vous êtes en permanence sur le qui-vive, vous êtes toujours susceptible d'être touché, le corps est plus en mouvement", explique Joël Caquot, escrimeur valide. Et surtout, dans son fauteuil, impossible de prendre du recul et de souffler avant une nouvelle attaque. "Au départ je ne pensais pas que c'était du sport" admet l'ancien légionnaire unijambiste, sa prothèse postée à côté du siège. Il est venu à l'escrime par son fils.

Le club d'escrime de la ville compte cinq non valides dans sa section handisport, montée avec Anne-Sophie Lemercier qui souffre d'infirmité motrice cérébrale, mais n'a pas renoncé pour autant à croiser le fer. Quelques enfants sont venus se renseigner avec leurs parents. L'idée qu'il n'y ait pas d'horaires aménagés pour les non valides, mais qu'on "tire" à tout-va contre des valides ou des non valides, séduit.

A l'image de l'équipe de rugby en fauteuil du Stade Toulousain qui a impressionnée le public à 17 h, on retiendra de cette manifestation Aude Aventure Handisport que le sport, comme la musique, ne connaît pas de frontières, qu'avec toutes sortes de prothèses et d'engins adaptés (à découvrir Place de la République), les endorphines du plaisir ont le même effet.

C'est encore mieux quand on partage ce plaisir, en oubliant les handicaps.

On regrette peut-être qu'il n'y ait pas eu plus d'échanges valides-non valides.

Aujourd'hui encore dès 10 h, des initiations gratuites aux activités handisport sont proposées (et à nouveau à 14 h), permettant de se rattraper, de peut-être se défaire de préjugés et surtout de prendre du bon temps.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1185
mod_vvisit_counterHier6287
mod_vvisit_counterCette semaine9387
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois86351
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919945687

Qui est en ligne ?

Nous avons 3321 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42799387
You are here PRESSE XXI° 2012 Castelnaudary Un festival pour faire rimer sports et handicaps