AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

« Peintres soldats » pour témoigner sur l'Histoire

Envoyer

05/05/2012

Jusqu’à la fin juillet, le musée du sous-officier accueille une exposition des peintres officiels de l’armée. Une originalité à découvrir.

Kwon Yong-Man présente le tableau qui a reçu le prix du gouverneur de Paris.

 

Le général Thuet présidait le vernissage de l'exposition « Peintres Soldats ». - (dr)

L'artiste ne voit pas les choses comme elles sont. Si c'était le cas, ça ne serait plus un artiste, a déclaré le général Thuet en citant Oscar Wilde lors du vernissage de l'exposition « Peintres Soldats » au musée de l'ENSOA jeudi soir. Un remarquable salon d'une quarantaine d'œuvres des peintres de l'armée sera en effet offert au public jusqu'à la fin du mois de juillet dans les locaux du quartier Marchand.

La crypte et la mezzanine du musée du sous-officier abritent une sélection de tableaux, de sculptures, des photos aussi, réalisés par des artistes de talent. « Ce sont les artistes plasticiens du XXIe siècle » a souligné Jean-Marie Zacchi, le président d'honneur des peintres officiels de l'Armée. « Héritiers des peintres du dépôt de la guerre créé par Louvois en 1688, les peintres de l'armée exposent tous les deux ans leurs œuvres lors du salon national au sein de l'Hôtel des Invalides », complétait Jean-Pierre Meinvielle, le vice-président de l'association des Amis des peintres de l'Armée. « C'est avec une grande fierté que nous accueillons ces œuvres se félicitait le général Thuet. Les peintres des batailles étaient mandatés par les rois et les grands du royaume pour immortaliser leurs faits d'armes. Leurs œuvres témoignent toujours de ce temps passé en lui insufflant la vie qui l'a quitté », a t-il poursuivi.
A l'instar de Van der Meulen, David, ou Géricault, leurs successeurs perpétuent cette tradition en l'élargissant au quotidien des soldats de tous rangs. Comme par exemple le magnifique Penseur de Rodin, façon peinture, de l'ancien légionnaire Kwon Yong-Man qui a reçu le prix du gouverneur de Paris, ou le brillant tableau intitulé Saut de la table, de Isabelle Maury. Sans oublier les dizaines d'autres. Le visiteur remarquera également l'élégante « Madelon casquée » de la sculpteur Nadine Enakieff.

Entrée gratuite. Contact, tél. 05.49.76.85.31


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7513
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine22338
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108888
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919848317

Qui est en ligne ?

Nous avons 6349 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42475627
You are here PRESSE XXI° 2012 « Peintres soldats » pour témoigner sur l'Histoire