AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary « Pourquoi faut-il toujours se souvenir ?»

Envoyer
J.-C. S. 29/04/2012
Recueillement hier matin à la stèle de la Résistance. (Photo Didier Rumeau)

"Nous voulons rendre hommage à tous ces garçons de Castelnaudary, qui ne revinrent jamais de déportation. Et nous voulons également rendre hommage à Raymond Aubrac, disparu à l'âge de 97 ans, le 10 avril dernier... », lançait, hier matin, Claude Canalès qui présidait la cérémonie de la "Journée nationale de la déportation".

Afin de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui "ont payé de leur vie leur lutte contre l'occupant", le poème "A ma mère", écrit par Gisèle Guillemot en juillet 1943 à la prison de Fresnes, quelques mois avant sa déportation, a été lu par Chloé Danden, élève de terminale au lycée Jean-Durand. En voici les premiers vers : "Écoute Maman, je vais te raconter/Écoute, il faut que tu comprennes/Lui et moi on n'a pas supporté/Les livres qu'on brûlait/Les gens qu'on humiliait/Et les bombes lancées/Sur les enfants d'Espagne/Alors on a rêvé/De fraternité... ».

Le conseiller municipal André Taurines, a lui transmis le "Message des déportés" de cette journée nationale du souvenir, interrogeant : "Pourquoi faut-il toujours se souvenir ? Pourquoi faut-il sans cesse témoigner ?".

Et, parmi les raisons relatives à la compréhension de la tragédie passée, ce rappel : "Loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, la xénophobie ne cessent de ressurgir à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses et des désordres économiques".


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1478
mod_vvisit_counterHier2534
mod_vvisit_counterCette semaine4012
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois40126
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919899462

Qui est en ligne ?

Nous avons 839 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42654080
You are here PRESSE XXI° 2012 Castelnaudary « Pourquoi faut-il toujours se souvenir ?»