AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHEBE S'OFFRE LE RECORD

Envoyer

10/04/2012

La 13e édition du semi de Châtellerault a rendu son verdict après 1 h 05’35’’ de course. L’Ougandais Nathan Chebe s’adjuge la victoire et le record.

Nathan Chebe s'est adjugé la victoire et le record.

Nathan Chebe s'est adjugé la victoire et le record. - (Photo cor., Mickaël Pichon)

Il était 9 h sur le boulevard de Blossac lorsque s'élançaient près de 650 coureurs dont 249 sur le semi-marathon. Et dès les premiers hectomètres, on sentait que le record établi l'an passé par Arnaud Lajat en 1 h 08'48'' allait être mis à mal. 1 h 05'35'' plus tard, Nathan Chebe franchissait la ligne d'arrivée en améliorant le temps de référence de plus de trois minutes.

Chebe et les autres

Cette chasse au record ne peut être qu'une satisfaction pour Didier Pineau, président de Courir dans Châtellerault, association organisatrice. « Nous avons modifié le parcours en 2009 et ce tracé plaît. Il est roulant et plaisant. Généralement, on court vite à Châtellerault et comme il y a de moins en moins de semi-marathons et que dans la Vienne, nous sommes le seul qualificatif pour les Championnats de France et bien, nous avons du beau monde sur la ligne de départ. » Plus que la qualité du plateau, l'organisateur relève surtout la hausse de la fréquentation générale ainsi qu'un meilleur rayonnement géographique. « Sur l'ensemble des deux courses, nous avons soixante coureurs en plus. En plus, nous avons des Ethiopiens, des Ougandais, des Kenyans et c'est un phénomène nouveau. Les têtes d'affiche locales sont présentes. Il y a aussi trente départements français représentés. La participation féminine est importante. Nous sommes également bien notés par la Fédération. Tout cela est intéressant pour nous. » Pour envisager peut-être un positionnement sur un label national dans les années à venir ?
Si les organisateurs n'en sont pas là, Nathan Chebe, avec 19,30 km/h de moyenne, prouve que le tracé de Châtellerault peut devenir un support national. Parti dans la foulée d'Efrem Gebretsion, l'Ethiopien, le pensionnaire de la Légion étrangère d'Aubagne s'est d'abord fait distancer par ce dernier avant de comprendre au dixième kilomètre qu'il était bien un adversaire direct. Il a su revenir au seizième kilomètre pour prendre définitivement le contrôle de la course. Du côté des coureurs viennois, Richard Troyard se place 7e alors que Jérôme Prévost finit 9e et déçu. « J'étais sur les bases que je voulais pendant 18 km. Je m'étais fixé 1 h 15 et je me suis mis dans le rouge pour y parvenir. Au 18e kilomètre, j'ai craqué. Le parcours est roulant mais sur la fin, il est difficile et comme il me manque du fond, je n'ai pas fini au mieux. » Chez les féminines, la victoire revient à Sylvie Delétang qui devance Francine Waine et Isabelle Galpin. Deuxième, la pensionnaire du PEC était comblée. « Je suis en pleine préparation pour le marathon. Mes sensations sont très bonnes. Je voulais partir relativement vite dans la première boucle et tout donner dans la seconde. Le résultat est positif. »

Cor. : Damien Dupin

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8345
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23170
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois109720
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849149

Qui est en ligne ?

Nous avons 7876 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42478331
You are here PRESSE XXI° 2012 CHEBE S'OFFRE LE RECORD