AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Passionné par les deux guerres mondiales, Christian Delegrange en collectionne les objets

Envoyer

vendredi 02.03.2012

Christian Delegrange pose avec un fusil anglais Bren Mark I devant un mannequin canadien des troupes de débarquement.

Sa caverne d'Ali Baba se situe au fond de son garage, dans une petite pièce attenante. On y découvre toute sorte d'objets historiques, collectés depuis une vingtaine d'années d'une passion dévorante. Christian Delegrange aime l'histoire, depuis tout petit. Surtout celle qui s'attache aux deux guerres mondiales et à ses batailles épiques, de la Somme à Verdun, en passant par le débarquement en Normandie. De braderies en bourses aux armes, il complète sa collection et enrichit ses connaissances.

PAR JEAN-FRANÇOIS SOLERI Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Christian Delegrange est tombé dans la marmite (sûrement d'époque) tout petit. « À l'école, l'histoire m'intéressait beaucoup. Surtout les deux guerres mondiales. » Longtemps, cet intérêt sommeille en lui. Un jour, un ami lui fait découvrir sa collection, à coups de dizaines d'uniformes, de médailles, d'objets d'une grande rareté. « Ça m'a pris immédiatement. Voir des uniformes d'époque, les recherches que ça représente. Qu'ont fait ceux qui les ont portés ? Pourquoi ? C'est pas tout de les mettre dans une vitrine... »

La star : le casque à pointe des Allemands

Sa vitrine à lui se situe au fond de son garage. Le mannequin canadien veille fièrement sur toutes les breloques, véritables reliques d'une passion qui touche du monde, y compris ceux nés après les conflits les plus marquants, objets aujourd'hui de cultes, vénérés par des hordes de passionnés, dont bon nombre ne cherchent qu'à entretenir la mémoire et non pas à réveiller certaines doctrines nauséabondes du XXe siècle.

C'est le cas de Christian, chez qui l'évocation de la bataille de la Somme (1916, un million de morts) suffit à éveiller les étoiles dans les yeux : « Ils ont fait de belles choses (d'un point de vue tactique). Ah, les Allemands en couleur sombre, les Français en rouge et bleu... » De la nostalgie pour ces grandes batailles d'un autre âge, que la technologie rendrait aujourd'hui impossibles ? Un peu, sûrement. « Je fais ça pour l'histoire. Même à l'école, ils n'apprennent plus ces batailles. » La passion de Christian le conduit de bourses en braderies, en France et en Belgique. La plus importante se tient à Ciney, de l'autre côté de la frontière, deux fois par an. L’Europe entière s'y retrouve. Côté budget, point de folie. « Je ne dépense pas mon salaire là-dedans. Quand je veux acheter quelque chose, je commence d'abord par vendre ce que j'ai. Ensuite, je fonctionne au coup de cœur. » Objets les plus en vogue, les plus rares ? « Le casque à pointe. ça se négocie entre 800 et 3 000 euros. » Christian n'en est pas là. Sa plus belle pièce, c'est ce buste du « Kaiser » Guillaume II, dernier empereur allemand qui abdiqua en 1918. « Il vient d'Allemagne, c'est un copain qui me l'a ramené. » De retour de Gand où il a déniché quatre boîtes métalliques à cigarettes, il sait sa passion sans fin : « On n'a jamais assez de livres parce qu'on découvre toujours quelque chose de nouveau. Alors, avec les copains, on s'appelle, on échange. » Dimanche matin, à la foire aux armes organisée à la salle des fêtes de Phalempin par les anciens de la Légion étrangère, Christian tiendra un stand et tentera d'écouler quelques objets de sa collection, pour mieux la garnir de ses trouvailles du jour.

Foire aux armes de Phalempin. Trente exposants. Salle des fêtes, toute la journée. Entrée : 2 euros.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3302
mod_vvisit_counterHier12072
mod_vvisit_counterCette semaine32380
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois68494
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919927830

Qui est en ligne ?

Nous avons 6260 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42750681
You are here PRESSE XXI° 2012 Passionné par les deux guerres mondiales, Christian Delegrange en collectionne les objets