AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Afghanistan. 4 soldats français tués, 16 autres blessés par un militaire afghan

Envoyer

Publié le 20/01/2012 10:47

Un soldat français lors d'une patrouille à Kapisa, le 26 janvier 2011 Joel Saget AFP/Archives

Quatre soldats français ont été tués, ce vendredi, et 16 autres blessés par un homme portant un uniforme de l'armée afghane, dans l'est de l'Afghanistan.

"Un homme portant un uniforme afghan a ouvert le feu sur les Français, quatre ont été tués et 16 blessés dans le district de Tagab, dans la province de Kapisa", dont l'armée française à la charge, a indiqué un responsable des forces de sécurité afghanes, sous couvert d'anonymat. Un peu plus tôt, la force internationale de l'Otan (Isaf) avait annoncé la mort de quatre de ses soldats, tués par un militaire afghan. "Le tireur présumé a été appréhendé", avait ajouté l'Isaf.

L'attaque a eu lieu vers 8 heures, heure locale. Depuis, le périmètre de la base française de Tagab a été circonscrit par l'armée française. Elle est interdite d'accès aux forces de l'ordre afghanes.

C'est la deuxième attaque de ce genre en quelques semaines. En effet, le 29 décembre dernier, deux légionnaires français avaient été abattus délibérément par un soldat de l'armée nationale afghane, dont ils assuraient la formation dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale, Kaboul.

Ces quatre nouvelles victimes portent à 82 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis le début du conflit, en 2001.

 

La France suspend ses opérations

A la suite de la mort de quatre de ses soldats en Afghanistan, la France a décidé de suspendre temporairement ses opérations dans le pays, a annoncé ce vendredi Nicolas Sarkozy. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, sera chargé d'une mission sur place. Si celle-ci conclut que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, la question d'un retrait anticipé sera posée, a ajouté le chef de l'Etat lors de ses voeux au corps diplomatique. La France compte actuellement 3 800 militaires en Afghanistan. Leur retrait est prévu pour s'étaler jusqu'en 2014.

 

Hollande pour un retrait à la fin de l'année

François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a réaffirmé ce vendredi sa "volonté de retirer nos forces d'Afghanistan, le plus rapidement possible, au plus tard à la fin de l'année 2012". "Je renouvelle ma volonté de retirer nos forces d'Afghanistan, le plus rapidement possible, au plus tard à la fin de l'année 2012, en concertation avec nos alliés", écrit-il dans un communiqué, en adressant toutes ses "pensées" aux "familles" et aux "proches" des quatre soldats français tués et des huit autres blessés.

Le président du conseil général de Corrèze salue l'engagement et le dévouement, parfois poussés jusqu'au sacrifice ultime, de nos forces armées qui doivent être assurées de notre soutien". "Je viens d'apprendre avec une très grande émotion que quatre soldats français ont été tués et huit autres blessés, dont j'ignore l'état en ce moment, dans l'est de l'Afghanistan", poursuit François Hollande.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2817
mod_vvisit_counterHier6287
mod_vvisit_counterCette semaine11019
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois87983
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919947319

Qui est en ligne ?

Nous avons 2943 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42804369
You are here PRESSE XXI° 2012 Afghanistan. 4 soldats français tués, 16 autres blessés par un militaire afghan