AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Jean Juan, le baroudeur nous a quittés

Envoyer

12/01/2012

Jean Juan, une figure dans le Limouxin. (Photo Guillaume)

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean Juan Colomer.

Voici quelques années, nous lui avions consacré un article (lire la note ci-dessous) racontant sa vie, ou plutôt son périple, son exil, depuis son entrée en France, aux côtés de sa maman, en 1939.

Il n'a que 5 ans et déjà, il découvre la rudesse du monde en étant interné au camp de concentration de Rivesaltes.

Lui et sa mère se retrouvent plus tard à Cournanel. C'est dans ce village qu'il grandit, démontrant très tôt une vive intelligence et un goût prononcé pour les activités sportives (cross, rugby...). Après des études au lycée Jacques-Ruffié, il entre au Creps (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) de Clermont- Ferrand. Il le quitte et s'engage dans la Légion étrangère. Il gravit rapidement les échelons militaires et termine au grade de capitaine. Mururoa, Djibouti, l'Afrique... L'homme voyage, un baroudeur qui récolte les médailles, et aussi des blessures lors des combats auxquels il a participé.

Marié à Gisèle, père de trois enfants, il ne voit sa famille que rarement. Puis après plusieurs années de bons et loyaux services, il quitte l'armée.

Ces dernières années, il vivait retiré à Cournanel. Mais régulièrement, ses anciens camarades du lycée le rencontraient dans les rues ou au café. D'un caractère tranché, quand Jean Juan Colomer donnait son amitié, il ne la reprenait pas.

Le samedi 7 janvier, sa famille, ses amis et une importante délégation de la Légion Étrangère, venue de Castelnaudary, lui ont rendu un dernier hommage au crématorium, à Trèbes.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9861
mod_vvisit_counterHier5984
mod_vvisit_counterCette semaine26867
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois62981
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919922317

Qui est en ligne ?

Nous avons 5966 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42736543
You are here PRESSE XXI° 2012 Jean Juan, le baroudeur nous a quittés