AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le meurtre mystérieux d'un ex-colonel français à Tripoli

Envoyer

publié le 09/01/2012 par Pierre Prier


Le gouvernement transitoire libyen ne contrôle pas la situation sécuritaire. Tripoli reste sous

la coupe de dizaines de milices armées.Crédits photo : MAHMUD TURKIA/AFP

Le représentant d'une société assurant la sécurité d'importantes entreprises françaises a été tué à son domicile dans la capitale libyenne.

Le mystère persistait lundi sur les circonstances exactes de l'assassinat à Tripoli d'un ancien militaire français, représentant en Libye de la société EPEE (Experts partenaires pour l'entreprise à l'étranger), qui fournit aux entreprises française conseils et protection. Colonel de la Légion étrangère en retraite, Hugues de Samie a été abattu dans son appartement samedi après-midi. Les autorités libyennes ont rapidement conclu à un meurtre crapuleux perpétré «par un toxicomane». Le ministre de l'Intérieur a d'abord fait état de deux agresseurs, puis d'un seul. Un responsable de la société ÉPÉE, Laurent Jacquet, reste prudent: «Les seules informations que nous avons pour le moment sont les déclarations officielles. Nous devons connaître les circonstances exactes de la mort de notre ami et collaborateur».

«Il est difficile d'obtenir des informations de la police libyenne», ajoute Laurent Jacquet. Le gouvernement transitoire libyen ne contrôle pas la situation sécuritaire. Tripoli reste sous la coupe de dizaines de milices armées.

Bon connaisseur de la Libye

Hugues de Samie connaissait bien la Libye. Il y avait déjà travaillé sous Kadhafi, apportant à l'époque son expertise à un chantier naval français qui modernisait des patrouilleurs vendus par la France à la Libye. C'est à l'automne dernier, après la chute de Tripoli, qu'il avait rejoint ÉPÉE, important société de protection des entreprises françaises à l'étranger.

Rien n'indique que son assassinat soit lié à cette période antérieure de sa vie. La version officielle n'est pas extravagante, étant donné l'insécurité qui règne à Tripoli. Même sous le régime de Kadhafi, les autorités reconnaissaient l'existence d'un problème de drogue dans le pays. ÉPÉE veut toutefois connaître la vérité. Quelle qu'elle soit, la société a décidé de rester en Libye. «La terrible nouvelle ne nous fera pas changer d'avis. Nous maintiendrons notre dispositif. Nous sommes en train de travailler sur la succession d'Hugues», dit Laurent Jacquet.

La mission économique français à Tripoli, en réunion lundi matin - Hugues de Samie était aussi conseiller du commerce extérieur - devrait envoyer le même message.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9013
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine23838
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois110388
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919849817

Qui est en ligne ?

Nous avons 7182 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42480110
You are here PRESSE XXI° 2012 Le meurtre mystérieux d'un ex-colonel français à Tripoli