AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

«Le nouveau visage de la guerre : Les conflits du 21e siècle à travers la fin du modèle occidental de la bataille décisive»

Envoyer

le 07/01/2012

Cercle Civique et Culturel

- Le conférencier : officier d’infanterie ayant essentiellement servi à la Légion étrangère et dans les troupes aéroportées, le lieutenant-colonel Boyer est membre de l’Académie des sciences de l’outre-mer et enseignant chercheur associé aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Docteur en histoire des relations internationales et diplômé de troisième cycle en études internationales, en histoire de l’Afrique et de l’IEP d’Aix-en-Provence, il a enseigné en France à l’école de l’air, l’école d’État-major, au service historique de la Défense, où il a dirigé le département de la communication des archives, et près de l’école de guerre des forces armées royales du Maroc de 2007 à 2009. Commandant en second du lycée militaire d’Autun depuis septembre 2009, il vient de rentrer d’Afghanistan où il tenait les fonctions de commandant en second du détachement français chargé de la formation des officiers de l’armée nationale afghane.

- La conférence « Le nouveau visage de la guerre : les conflits du XXI e siècle à travers la fin du modèle occidental de la bataille décisive » : la guerre a changé de forme, elle s’est renouvelée, métamorphosée dans ses développements et ses modes opératoires. Les relations internationales sont plus que jamais marquées par la violence des États, des peuples, des idéologies et des « identités meurtrières ». L’affrontement du faible au fort au sein des populations, le terrorisme, le développement des guérillas et de leurs actions forment la toile nouvelle et déconcertante de la guerre.

Ainsi, il n’est plus aujourd’hui de bataille décisive, ce modèle occidental de résolution des conflits majeurs permettant à elle seule d’atteindre les objectifs stratégiques de puissance.

À la guerre totale du XX e siècle, modelée par les deux conflits mondiaux, succède la guerre continue, permanente, globale d’affrontements aux victoires incertaines sans cesse remises en question, agissant comme un cancer aux multiples ressources, qui nécessite des approches stratégiques et tactiques elles aussi permanentes, continues et globales. C’est là le nouveau visage de la guerre, de la plupart des crises et des conflits en cours.

Une conférence, illustrée de projections, suivie d’un débat qui permettra de mieux comprendre l’actualité et la violence du monde.

Mardi 10 janvier à 20 h 30, salle Jacques Gobetti, Hexagone. Entrée gratuite. Renseignements : 03.85.52.07.98.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6390
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine13059
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois99609
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919839038

Qui est en ligne ?

Nous avons 3582 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42459037
You are here PRESSE XXI° 2012 «Le nouveau visage de la guerre : Les conflits du 21e siècle à travers la fin du modèle occidental de la bataille décisive»