AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Jean Juan n’est plus

Envoyer

Publié le vendredi 06 janvier 2012



Nous avons appris avec émotion le décès de Jean Juan qui fut le collaborateur de certains d’entre nous dans les années 80 au sein de la rédaction sportive des Nouvelles de Tahiti. Capitaine de la Légion étrangère, Jean était resté sur le territoire lorsqu’il a pris sa retraite militaire. Homme dynamique et passionné de sport, il a donc entamé une seconde carrière au sein de la presse locale. Tous ceux qui furent des acteurs du monde sportif dans les années 80 ont sans doute encore en mémoire le professionnalisme et l’enthousiasme avec lesquels Jean Juan relatait les événements sportifs. Il s’était retiré à Limoux dans le sud de la France au début des années 90, mais revenait régulièrement au fenua pour se ressourcer. Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille.

La rédaction sportive des Nouvelles de Tahiti et de La Dépêche de Tahiti


RÉACTION
On avait beau s’y attendre, c'est arrivé comme un coup de massue.
Jean Juan est mort. Bougon, à l'accent rocailleux, brut de décoffrage, rigoureux au travail et sans concession, on apprenait bien vite que, sous ces dehors, c'était un homme au grand cœur, la bonté même, fidèle en amitié.
De cette époque glorieuse des Nouvelles de Tahiti, beaucoup nous ont quittés avant l'heure : André Nouet, Gérard Bréchet, Patrick Brai, Tini Colombel, Jean-Pascal Couraud... Et aujourd'hui notre cher Jean Juan.
Ceux qui restent –les Lucien Maillard, Heimata Hirshon, Christian Pinson, Henri Blondin– gardent un souvenir nostalgique de cette période où le journalisme se voulait inconsciemment novateur, dérangeant, à cent lieues des convenances. Jean, malgré une vie déjà bien remplie dans la Légion, à de suite adhéré à cet esprit jeune et instigateur. Je le revois encore, l'année dernière, assis sur une chaise, au bord de la piste du stade Pater, la paume appuyée fièrement sur une canne et ne perdant rien des compétitions d'athlétisme qui s'y déroulait. Il avait l'allure du seigneur débonnaire régnant sur un royaume qu'il connaissait, qu'il chérissait. Je suis sur que beaucoup d'athlètes de Tahiti se souviendront de lui aujourd'hui, avec la même émotion que moi.
Éric Étienne

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5687
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12356
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois98906
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838335

Qui est en ligne ?

Nous avons 1858 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42457882
You are here PRESSE XXI° 2012 Jean Juan n’est plus