AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'adieu aux deux légionnaires "assassinés" en Afghanistan

Envoyer

Publié le mercredi 04 janvier 2012

Gérard Longuet, ministre de la Défense, a remis au drapeau du 2e régiment

étranger de génie (2e REG), la croix de la valeur militaire avec palmes :

un hommage qui englobe tous les hommes qui sont actuellement en

Afghanistan. Puis c'est aux familles des deux légionnaires qu'il s'est adressé

longuement. Photo Valérie SUAU

À Saint-Christol, Gérard Longuet a salué hier la mémoire des deux hommes. Tués lors d'une mission d'appuie par un soldat afghan qui a délibérément ouvert le feu sur eux

Quels mots a pu trouver Gérard Longuet, ministre de la Défense, en saluant l'épouse, le père et les enfants de l'adjudant-chef El Gharrafi ? On ne le saura pas. Pas plus que ce qu'il aura dit à la compagne et la famille du sergent Damien Zingarelli, pour leur apporter quelque réconfort hier, sur le plateau d'Albion, au sein du 2e régiment étranger de génie, de la Légion étrangère.

Peut-être que la gravité de la cérémonie qui rendait un hommage militaire aux deux hommes, tués par un taliban infiltré au sein de l'armée afghane le 29 décembre dernier, leur aura apporté le témoignage de l'émotion du représentant du gouvernement. Et celui de l'ensemble du régiment, soudé dans la peine. Il manquait hier, sur le plateau, ces deux hommes et leur compagnie, soit 120 hommes toujours dans la vallée de Tagab à des milliers de km de là. Mais ils ont reçu, via la rare cérémonie de remise de la Croix de la valeur militaire au drapeau de leur régiment, eux aussi un hommage à leur courage.

Dans le silence du plateau d'Albion, le recueillement était impressionnant. D'autant plus impressionnant qu'en un an, le 2e REG a perdu quatre hommes sur le front afghan. Quatre légionnaires, venus apporter à la fois leurs connaissances dans le domaine de la haute-montagne que leurs compétences dans le génie, soit l'organisation et la logistique sur le terrain.

Mais Gérard Longuet n'a pas mâché ses mots, après un hommage appuyé aux deux hommes qui ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume. Il a ainsi parlé d'un "véritable assassinat (..), de lâcheté de celui-là qui avait nié les principes mêmes des conflits, de ne jamais se cacher sous un uniforme". Un "odieux assassinat", qui n'avait jamais encore affecté l'armée française : depuis 2007, plusieurs soldats de l'Otan ont été tués par des talibans infiltrés. L'homme a été immédiatement abattu par les forces françaises.

Le drame était là hier. Encore palpable. Dans une émotion que l'on entend rarement de la part des militaires, et qu'on voyait sur le visage du colonel Bonelli, chef de corps du 2e Reg, comme du général Ract-Madoux, chef d'état-major de l'Armée de terre. Les obsèques elles, auront lieu dans l'intimité.

Silvie ARIES


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5758
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine12427
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois98977
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919838406

Qui est en ligne ?

Nous avons 1849 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42457954
You are here PRESSE XXI° 2012 L'adieu aux deux légionnaires "assassinés" en Afghanistan