AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

02052010 Nîmes : la Légion à Camerone

Envoyer

Publié le 02/05/2010


Pour la Légion étrangère, Camerone est une « terre sacrée » : vendredi 30 avril, ce village perdu de l'État de Veracruz au Mexique s'est mis sur son trente et un pour recevoir le ministre français de la Défense Hervé Morin, accompagné d'une cinquantaine de légionnaires de Nîmes.

Jamais un ministre de la Défense n'avait fait le voyage pour célébrer l'anniversaire de la « bataille de Camerone », le 30 avril 1863.

Les héros de Camerone étaient 65 légionnaires, engagés dans l'expédition lancée par Napoléon III pour faire de Maximilien de Habsbourg l'empereur du Mexique. Chargés d'assurer la sécurité d'un convoi, ils furent surpris par 2 000 soldats mexicains et jurèrent de se défendre jusqu'à la mort.

Après onze heures d'un corps à corps sanglant, ils n'étaient plus que quatre en état de combattre. Quatre hommes qui ne se sont rendus, la baïonnette au canon, que contre une double assurance : des soins seraient prodigués aux blessés et eux-mêmes pourraient quitter l'hacienda où leur compagnie s'était retranchée avec les honneurs de la guerre.

« On ne refuse rien à des hommes comme vous », leur aurait lancé un officier mexicain. 147 ans, jour pour jour, après cette épopée, la place d'armes du mausolée de Camerone a résonné des hymnes français et mexicain et de la sonnerie aux morts. Sous un soleil impitoyable, légionnaires du 2e régiment étranger d'infanterie (REI) de Nîmes et militaires mexicains ont présenté les armes devant Hervé Morin et le ministre mexicain de la Marine, l'amiral Saynez Mendoza.

Le village de Camerone a pavoisé ses rues. Une trentaine de membres de l'amicale marseillaise de la Légion étaient de la partie. « Dans la Légion, cette bataille est devenue le symbole de la parole donnée et du culte de la mission », a souligné pour sa part le chef de bataillon Joseph-Henri Cardona, du 2e REI.

Corps d'élite de l'armée française, la Légion étrangère compte un peu moins de 8 000 hommes de 146 nationalités qui partagent une même devise : « Legio Patria Nostra », « la Légion est notre Patrie ».

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1122
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine12144
mod_vvisit_counterSemaine dernière18442
mod_vvisit_counterCe mois48258
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919907594

Qui est en ligne ?

Nous avons 2385 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42675887
You are here PRESSE XXI° 2010 02052010 Nîmes : la Légion à Camerone