AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le 30 avril, Hervé Morin fêtera Camerone au Mexique 31032010

Envoyer

Publié le 31/03/2010

Hervé Morin, le ministre de la Défense, ne se rendra pas à Aubagne pour célébrer la fête annuelle de la Légion

étrangère © Remi OCHLIK / MAXPPP

Une fois n'est pas coutume, le ministre de la Défense Hervé Morin ne se rendra pas à Aubagne pour célébrer la fête annuelle de la Légion étrangère. Il fera davantage, en se rendant au Mexique ce même 30 avril, à l' hacienda de Camerone , pour une cérémonie de souvenir des combats de 1863. Lors de cette bataille entre 64 légionnaires, qui défendaient une ferme, et plusieurs centaines de Mexicains, la moitié de la troupe française fut tuée sur place avec son capitaine Jean Danjou. Quand les survivants acceptèrent de se rendre, ce fut à la condition qu'ils puissent conserver leurs armes. Ce que leur vainqueur accorda en ces termes : "On ne refuse rien à des hommes comme vous !"

Ce voyage que le ministre de la Défense effectuera en compagnie d'une délégation de plusieurs dizaines de légionnaires s'inscrit dans un contexte difficile pour ce corps de 8.000 hommes de l'armée de terre, qui a eu à faire face récemment à plusieurs sérieux désagréments. Le dernier en date est le rapport de la députée socialiste et ancienne garde des Sceaux Marylise Lebranchu, qui proposait en janvier dernier de proscrire à la Légion l'usage systématique de la fausse identité lors de l'engagement. Cette innovation a été acceptée avant même la publication du rapport . Ce qui n'est pas le cas de son autre proposition majeure : l'attribution systématique d'une carte de séjour de dix ans à tous les anciens légionnaires, sans que le commandement ait son mot à dire. Actuellement, les légionnaires ne peuvent prétendre entrer dans le processus d'acquisition de la nationalité française, sans le "certificat de bonne conduite", dont l'attribution par le commandement de la Légion étrangère est discrétionnaire.

Le voyage du ministre de la Défense devrait également faire l'objet de discussions avec les autorités mexicaines sur plusieurs dossiers intéressant la société EADS. Il s'agit notamment de l'implantation d'une usine de montage d'hélicoptères et de l'éventuelle acquisition par ce pays du cargo militaire d'Airbus, l'A400M. À ce stade, Airbus Military ne dispose que d'un seul contrat d'exportation pour cet appareil, avec la Malaisie. 


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2973
mod_vvisit_counterHier1915
mod_vvisit_counterCette semaine4888
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois81852
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919941188

Qui est en ligne ?

Nous avons 1684 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42792952
You are here PRESSE XXI° 2010 Le 30 avril, Hervé Morin fêtera Camerone au Mexique 31032010