AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'histoire des derniers trains d'Indochine se dévoile 24022010

Envoyer

Publié le mercredi 24 février 2010


De gauche à droite: Alain Provoyeur, président du

Cercle militaire, Marcel Malfait, conférencier, et Jean

Bussene, vice-président du Cercle militaire.

Le Groupement des Cadres de Réserve de Tourcoing organise au Cercle militaire, vendredi à 19h, une conférence sur les derniers trains en circulation lors de la guerre d'Indochine.

ANOUCK LEGROS > Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Entre 1945 et 1954, de nombreuses attaques de trains ont rendu peu à peu les réseaux ferrés impraticables en Indochine. Une seule région du sud-est de l'Asie a réussi à conserver ses chemins de fer. L'armée a donc pris en charge la gestion de ce réseau et a assuré avec l'aide de la Légion étrangère, le fonctionnement de deux trains : « la rafale », à destination des voyageurs et des matériaux, et un train blindé appelé « le diable », pouvant résister aux projectiles puissants assurant le transport des militaires dans les zones difficiles.


Cet aspect peu connu de l'histoire militaire sera développé vendredi lors de la conférence publique intitulée « Train blindé "la rafale" » organisée par le GCRT, association membre du Cercle militaire. Les cadres de réserve s'entoureront d'officiers ayant vécu cette époque afin d'apporter « le côté humain de leur expérience », explique Marcel Malfait, conférencier. Ce rendez-vous permettra de faire découvrir « ce sujet un peu oublié » en privilégiant l'histoire et l'humain. « On ne cherche pas la gloire, on veut que ça reste dans la mémoire ».
Le Cercle militaire lance aussi un appel « à des personnes ayant vécu cette période, qui vont peut-être se révéler et apporter leur témoignage » . La conférence sera rythmée par les interventions des officiers et par la projection de photos et de vidéos.w Cercle militaire : 7 rue Léon-Salembien, à Tourcoing.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7982
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine14651
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois101201
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919840630

Qui est en ligne ?

Nous avons 1843 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42461034
You are here PRESSE XXI° 2010 L'histoire des derniers trains d'Indochine se dévoile 24022010