AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'audace créative de Fred 09122010

Envoyer

Publié le 09/12/2010

Au-delà de la prestigieuse maison de la place Vendôme, Fred, c'est avant tout l'histoire d'un homme au destin singulier : Fred Samuel. Né en 1907 à Buenos Aires d'un père bijoutier alsacien, il étudie la joaillerie dès l'âge de 16 ans et ouvre sa première boutique à Paris en 1936. Pendant la guerre, il s'engage dans la Légion étrangère, est fait prisonnier et s'illustre en farouche résistant.

Après le conflit, Fred redevient joaillier. Très vite, le gotha planétaire se toque de ses créations subtiles et audacieuses. Véritable pionnier, il participe à l'introduction des perles de culture en France. Par ailleurs, le talentueux créateur entretient des liens étroits avec le septième art. C'est un collier signé Fred - 23 rubis taillés en forme de coeur - que Richard Gere offre à sa Pretty Woman, Julia Roberts.

Fred Samuel a aussi eu très tôt l'idée de collaborer avec des artistes, notamment Jean Cocteau en 1962. Aujourd'hui encore, Arik Levy et Jean-Paul Goude prêtent leur talent à la maison.

Mais la création emblématique de Fred est sans conteste le bracelet Force 10, né en 1966 de la passion des Samuel père et fils pour la voile. Henri Samuel détourne en bijou un câble tressé selon la tradition de la corderie royale, avec une manille de bateau en guise de fermoir. A l'époque, Fred a le génie d'associer deux matières inédites en joaillerie : l'or et l'acier. Ces créations androgynes déclinées sous différentes formes et plus tard serties de diamants demeurent un best-seller inoxydable.

Fred Samuel disparaît en 2006, à l'âge de 99 ans. Depuis quatre ans, la marque est présidée par Natalie Bader. Après avoir forgé ses armes chez Chanel et Sephora, cette brillante femme d'affaires a pris la marque à bras-le-corps et entend bien l'inscrire dans la modernité en repensant les codes - un peu trop traditionnels à son goût - de la joaillerie. Sans égratigner pour autant le précieux héritage de Fred, Natalie Bader cherche aussi à démontrer que l'on peut porter de la joaillerie dans la vie de tous les jours. Elle mise également sur les lignes masculines, à l'instar de Force 10, qui illustre parfaitement mixité et androgynie, des valeurs fortes pour la marque.

Autre cheval de bataille de l'intarissable PDG : l'accessibilité, qui passe aussi bien par des prix serrés en entrée de gamme (bracelet Success sur cordon de soie à partir de 690 euros) qu'à des boutiques conçues comme des lieux très accueillants, dans lesquels on ne doit pas avoir peur d'entrer. Et ça, c'est déjà une petite révolution place Vendôme !

Marine de La Horie

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2925
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9594
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois96144
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835573

Qui est en ligne ?

Nous avons 1929 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42454346
You are here PRESSE XXI° 2010 L'audace créative de Fred 09122010