AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Jean-Yann Madelaine acquitté 03122010

Envoyer

le 03/12/2010

Il était près de deux heures du matin hier quand la cour d’assises de l’Isère a rendu son verdict dans l’affaire des coups de couteau qui avaient coûté la vie à Didier Navarro le 24 mars 2006 à Entre-deux-Guiers. Ce jour-là, Didier Navarro et Pierre Rousson étaient venus au domicile de Jean-Yann Madelaine pour lui voler de l’argent et de la résine de cannabis. Une bagarre avait éclaté. Au cours de celle-ci, tous les protagonistes avaient été blessés à l’arme blanche, et Didier Navarro devait décéder deux jours plus tard.

Mercredi après-midi, M e Bergeras, avocat de la veuve et des orphelins de Didier Navarro a pris la parole pour les parties civiles. Il a insisté sur la nécessité pour les jurés de dépasser les clichés dans cette affaire. « Il a bon dos le légionnaire. On est loin de la chanson de Gainsbourg. Didier Navarro, on vous l’a décrit tatoué, violent, pas beau. J’aimerais que votre décision lui rende un peu de dignité et redonne un peu d’espoir à sa femme et ses enfants dans la justice. »

L’avocat général Baillet, a lui aussi parlé de la victime et souligné l’ampleur de son absence. Puis il a brossé des accusés deux portraits bien distincts. Il a notamment insisté sur l’attitude de Jean-Yann Madelaine « campé dans le déni et le dénigrement » et ses multiples changements de versions alors que dans le même temps, Pierre Rousson reconnaissait sa participation aux faits.

Il a requis contre le premier, accusé de coups mortels, violences avec arme et détention de cannabis, huit années de prison dont cinq assortis de sursis, excluant la légitime défense. Contre Pierre Rousson, il a demandé dix années de réclusion criminelle pour les faits d’extorsion avec arme.

M e de Montbrison, l’avocat de Jean-Yann Madelaine, a exprimé son désarroi. « Dans cette affaire, il y a des certitudes et des doutes. Ce qui est sûr, c’est que Navarro et Rousson l’ont agressé chez lui, qu’ils avaient préparé leur coup. » Puis à propos de la consommation de haschich de son client, il a précisé : « Ce n’est pas un fils de Bobo qui fume pour le plaisir… Il a été initié à 7 ans par ses oncles. Ce n’est pas un dealer non plus. À Grenoble, les dealers, on sait ce que c’est et ce qu’ils font. Ils ne roulent pas avec le Kangoo prêté par le beau-père ». Il a demandé aux jurés de se mettre à la place de son client, agressé à domicile, et de l’acquitter au nom de la légitime défense.

M e Heinrich a souligné les réquisitions disproportionnées de l’avocat général contre Pierre Rousson. Il a souligné la fascination de son client pour son ancien complice qu’il a suivi dans ses expéditions. Il a rappelé l’altération du discernement retenue par les experts et demandé aux jurés de minorer la peine à prononcer.

Après environ 4 heures de délibéré, la cour a acquitté Jean-Yann Madelaine, lui reconnaissant la légitime défense.

Pierre Rousson a été reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis mise à l’épreuve.

par Fabrice MARGAILLAN

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6602
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21427
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois107977
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847406

Qui est en ligne ?

Nous avons 3658 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473100
You are here PRESSE XXI° 2010 Jean-Yann Madelaine acquitté 03122010