AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le SDF de 78 ans meurt seul dans le froid 30112010

Envoyer

30.11.2010

Tout le monde le connaissait dans le quartier du centre commercial Quai-d’Ivry. Mohamed, qui dormait à cet endroit depuis une vingtaine d’années, est mort hier.

Mort de froid ou mort de maladie? Hier, le corps sans vie d’un sans-domicile-fixe (SDF) de 78 ans a été découvert à Ivry, devant une entrée de secours du centre commercial Quai-d’Ivry. Une autopsie doit être pratiquée aujourd’hui pour déterminer les causes précises de la mort.
« C’était la mascotte du quartier, confie un habitant. »

Il dormait là depuis au moins une vingtaine d’années. » Selon plusieurs témoignages de riverains, l’homme, un ancien légionnaire, vivait de sa petite pension militaire qu’il allait récupérer à la Poste.
« On n’a jamais su pourquoi il avait fini dans la rue, raconte Philippe, 50 ans. Il s’appelait Mohamed. Il passait souvent prendre son café dans le bar que tenait mon père. Avec son français approximatif, il blaguait beaucoup, racontait ses souvenirs de guerre et repartait dans la rue. » Dans le renfoncement du centre commercial, là où le corps a été découvert par un passant, trône encore un matelas et quelques habits. « J’achetais exprès de la soupe pour lui, précise Katarzyna, qui tient une petite sandwicherie à côté du centre commercial. D’autres habitants lui apportaient des habits. Ici, tout le monde le connaissait. » Un SDF qui a toujours voulu rester dans la rue. « Son fils est venu à plusieurs reprises pour le ramener en Algérie, poursuit la commerçante. Les papiers étaient prêts, mais il a toujours refusé de partir. » « Il avait des problèmes de santé, poursuit un habitant. Il voyait mal, n’entendait plus très bien et se déplaçait très difficilement. Il se rendait au Samu social uniquement pour prendre ses repas. Il préférait dormir dehors. »
La mort de ce SDF fait suite à celle d’un autre sans-abri à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Surtout, elle intervient alors que la préfecture de police de Paris vient de lancer ce week-end le niveau 1 du plan d’Urgence hivernale. « Nous n’avons aucune certitude sur la cause de sa mort, insiste une source policière du Val-de-Marne. Les températures étaient négatives dans la nuit de dimanche à lundi. En même temps, il était très âgé. »

VINCENT VÉRIER


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4626
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine11295
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois97845
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919837274

Qui est en ligne ?

Nous avons 1913 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42456425
You are here PRESSE XXI° 2010 Le SDF de 78 ans meurt seul dans le froid 30112010