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L'un des plus grands as de l'aviation de la Première guerre mondiale 11112010

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jeudi 11 novembre 2010

est né en Auvergne

Raoul Gervais Lufbery, l'un des plus grands as américains de la Première Guerre mondiale, avec 17 victoires homologuées, est d'origine auvergnate : il est né à Chamalières (Puy-de-Dôme).
Né le 14 mars 1885 à Chamalières, d’un père américain et d’une mère française, Raoul Lufbery a une trajectoire hors du commun. Ayant perdu sa mère, Anne Vessière, à l’âge d’un an, il fut élevé par sa grand-mère à Chamalières, son père Edward Lufbéry, ingénieur chimiste étant allé travailler aux États-Unis.
En 1906, avec son frère Charles, Raoul part aux USA rejoindre leur père. Mais celui-ci regagne au même moment la France. Les deux frères travaillent dans une usine puis Raoul décide, deux ans plus tard, de tenter l’aventure à Cuba, La Nouvelle Orléans, San Francisco, vivant de petits boulots ; Il finit par s’engager dans l’armée US et acquiert ainsi la nationalité américaine. Il sert aux Philippines, se révèle un tireur hors pair, visite le Japon, la Chine, les Indes où à la fin de son engagement il trouve une place de contrôleur à la gare de Bombay.

En 1912, il fait la connaissance de deux pilotes français qui font une tournée de démonstration, et rapidement, il devient l’ami et le mécanicien de l’un d’eux, Marc Pourpe. Tous deux effectuent des tournées en Indochine et en Afrique.

 
La guerre éclate, Marc Pourpe est affecté dans l’aviation. Raoul, américain, doit faire des pieds et des mains pour être enrôlé dans la Légion étrangère et finit par rejoindre son ami. Mais, le 2 décembre 1914, ce dernier se tue à l’atterrissage. Raoul Lufbéry décide de devenir pilote et obtient son brevet en juillet 1915. Affecté d’abord dans une escadrille de bombardement, Lufbéry suit une formation pour être pilote de chasse et rejoint en mai 1916 l’escadrille La Fayette.

Le 30 juillet, après seize combats, il remporte sa première victoire, puis d’autres rapidement. Il devient le premier as américain. Le 9 octobre, il échappe de peu à la mort ; après avoir abattu un avion, il se pose en catastrophe, moteur coupé, réservoir percé, aileron arraché. Des balles ont traversé son blouson et sa botte gauche.
Les médailles et les promotions, comme les victoires, s’accumulent : croix de guerre, légion d’honneur, médaille militaire, Military Cross, adjudant, lieutenant, major. “Luf”, comme on le surnommait, était un taiseux et aimait voler seul, si bien que bon nombre de ses victoires n’ont pas été homologuées (*). Son compatriote Edward Winkle qui vola avec lui, estimait à 70 le nombre d’avions abattus par Lufbéry.
Pendant ses permissions, il rejoignait sa famille à Chamalières dans son roadster Hispano-Suiza, mis à sa disposition par la firme qui motorisait son Spad.

Il se tue, le 19 mai 1918 ; lors d’un combat, son avion prend feu. Plutôt que de périr brûlé, il saute, sans parachute. Son corps est inhumé au mémorial de l’escadrille La Fayette à Marnes-la-Coquette.

Le nom de Lufbery est passé à la postérité et pas seulement pour baptiser une rue de Chamalières. Fin tacticien, il élabora une technique de combat qui porte son nom, le cercle Lufbery. Il est même devenu un personnage de télé, puisque dans la série américaine Young Indiana Jones and the Attack of the Hawkmen, l’acteur Daniel Kash incarne Raoul Lufbéry.

François GRAVELINE
(*) Une victoire pour être homologuée devait être confirmée par trois témoins.

Traduction

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