AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Paul Bloas. Le road-movie d'une vie 06072010

Envoyer

 

6 juillet 2010

 

Alors que sa présente exposition se dévoile tout l'été à Guidel, le peintre brestois Paul Bloas s'agite sur tous les fronts. Celui de ses projets avec un appétit pantagruélique. Et celui de la critique, tout aussi féroce (lire ci-dessous).

Le grand atelier de la rue de la République est un peu plus vide que la dernière fois. Quelques géants de papier, qui font la signature si caractéristique de Paul Bloas, sont partis se frotter à l'air du Morbihan, collés sur un fort. D'autres hantent depuis peu les rives du Tage, à Lisbonne. Alors, forcément, dans l'antre de cet artiste important, sa propre silhouette humaine est un peu plus seule. Elle ne le restera pas longtemps. Paul Bloas vient en effet de mettre en place un chantier de longue haleine, un projet gigantesque pour lequel il s'est donné cinq ans. Rien de moins. «Ce sera comme une suite donnée à ce que j'ai fait à Madagascar, explique-t-il. Cette fois-ci, je veux organiser une sorte de road-movie avec mes personnages à travers le monde». Il a déjà commencé à Lisbonne, il veut poursuivre à Berlin, Londres, «en Afrique, sûrement» et même peut-être à Brest. «J'aidans mes cartons tout un projet pour habiller l'abri Sadi-Carnot. Un vrai travail de fond». Ilytient beaucoup. «J'ai travaillé sur tous les lieux forts de Brest, comme l'arsenal, la prison de Pontaniou, se souvient-il. Tous ces lieux qui donne la possibilité d'un travail sur la souffrance et qui reprennent les grands thèmes que j'affectionne, comme celui de la mythologie grecque qui oppose les géants aux dieux, le désordre à l'ordre».


La palabre est une vertu

De façon générale, cette thématique tient au coeur de l'artiste dans la définition de son oeuvre gigantesque à venir. «Je suis vraiment dans une idée cinématographique de mon travail. Je suis à la recherche de lieux qui mettent en valeur mes collages et de collages qui mettent en valeur les lieux». Paul Bloas a commencé le récit de ce road-movie silencieux à Lisbonne. Six jours là-bas, «deux pour repérer, deux pour coller, deux pour prendre des photos. J'ai fait ça vite». Il a fait «parler les murs» où l'addition des images fait une histoire. Son histoire. «J'ai vécu à Madagascar, j'ai hérité de la tradition kabary, de la palabre si on veut. Peu importe que l'histoire soit vraie ou fausse, je veux raconter des histoires par les images. Le truc, le seul truc, c'est la solitude de mes silhouettes dans un monde de brutes».


Diego et le légionnaire

Alors Paul Bloas guette. Lit. Photographie. «Une parole de Lynch, une rencontre, une aventure humaine» peuvent donner naissance à «la mythologie de (ses) personnages». Se croisent Diego, «un type qui erre rue Colbert àDiego-Suarez et chaque matin porte une pierre, une sorte de Prométhée, en fait», l'homme qui fait le dos rond en attendant l'orage ou le légionnaire blessé, «un souvenir atroce de mon enfance. C'est lui qui donne le liant, c'est lui qui fait l'histoire». Ce seront les héros du road-movie. En attendant, Paul Bloas a édité le catalogue de Guidel (en vente chez Dialogues), participera au festival d'Aurillac, en août, pour un spectacle live avec Serge Tayssot-Gay et multiplie ventes et expos. «Je ne suis pas intermittent», sourit-il. On s'en serait douté.
Steven Le Roy


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5350
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine20175
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois106725
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919846154

Qui est en ligne ?

Nous avons 2859 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42470839
You are here PRESSE XXI° 2010 Paul Bloas. Le road-movie d'une vie 06072010