AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le 147° anniversaire de la Bataille de Camarón en image 05052010

Envoyer

(reportage vidéo)

Publié le 05/05/2010 par " Nicolas Quirion "

Vendredi 30 avril, le petit village de Camarón de Tejeda (Veracruz) recevait une cinquantaine de légionnaires en arme pour fêter l’anniversaire de cet affrontement fondateur de la Légion Étrangère. Fait exceptionnel,   Hervé Morin -ministre français de la défense- était présent sur les lieux. Le Grand Journal vous propose de vivre cet évènement en images.

Pour un légionnaire, visiter Camarón équivaut un peu à un pèlerinage en terre sainte.. Cette municipalité, située à l’ouest du port de Veracruz et qui compte un peu moins de 6000 habitants, fut en effet le théâtre le 30 avril 1863 d’un affrontement sanglant et héroïque entre l’armée mexicaine et 65 légionnaires encerclés dans une hacienda.

 

Rappel des faits :

légionnaires drapeaux Le 147ième anniversaire de la Bataille de Camarón en image (reportage vidéo)

1861, profitant de la passivité des États-Unis -empêtrés dans la guerre de Sécession- Napoléon III décide d’instaurer au Mexique “un grand empire Catholique” qui serait l’allié de la France. Le non-paiement d’une dette contractée par le gouvernement libéral de Benito Juarez fournit aux français le prétexte idéal pour envahir “légitimement” le Mexique.

Son armée subissant de cuisantes défaites et étant constamment harcelée par la guérilla mexicaine, Napoléon III accède à la pétition formulée par des officiers de la légion étrangère lui demandant “l’honneur d’aller se faire tuer” pour la France au Mexique.

Le régiment dépêché sur place le 25 Mars 1863 se voit alors confier la mission –ô combien dangereuse !- d’escorter des convois entre Veracruz et Puebla.

Ce qui devait arriver arriva… Le 30 Avril 1863 une poignée de légionnaires, reclus dans une hacienda de Camarón,  mènent une résistance désespérée contre près de 3000 mexicains.

La fin sera tragique. Après toute une journée de combats, submergés par le nombre des assaillants, les quelques survivants se rendent, se payant tout de même le luxe d’imposer leur conditions:

“On ne refuse rien à des hommes comme vous”… cette phrase prononcé par l’officier mexicain fait encore aujourd’hui la fierté de tous les légionnaires.

 

Une commémoration d’une ampleur exceptionnelle

Tous les ans, la bataille de Camarón est fêtée par les légionnaires dans leurs quartiers en France. Mais cette année les festivités au Mexique ont bénéficié de la présence d’un important détachement de la Légion (pour la première fois depuis 1996) mais surtout de la présence du Ministre de la Défense, Mr Hervé Morin.

Rassemblés sur le parvis du Mausolée Franco-mexicain de Camarón, les invités français et mexicains ont participé à une cérémonie militaire. Le Capitaine Vandesavel a tout d’abord lu un récit de la bataille, traduit par la suite en espagnol. Puis Hervé Morin, accompagné de Daniel Parfait, ambassadeur de France au Mexique ainsi que de  représentants  militaires et politiques mexicains, ont déposé une gerbe sur le mausolée avant d’observer une minute de silence pour les soldats tombés au combat.

 

Voir la vidéo :

 

Après la commémoration, le sergent Camacho (d’origine colombienne) et le capitaine Vandesavel ont accepté de répondre à nos questions, rappelant l’importance de la bataille de Camarón pour la Légion et leur fierté de se trouver au Mexique pour célébrer cette date.

 

Voir la vidéo :

 
Quelques heures plus tard, Mr Hervé Morin a prononcé en discours dans lequel il a réaffirmé que la relation de défense entre la France et le Mexique était “plus dynamique que jamais”.

Exaltant la valeur de la Légion Étrangère, il  a également proposé une vision originale du très controversé débat sur l’identité nationale, déclarant de la Légion (“qui n’a d’étrangère que le nom”) qu’elle représentait “la France ouverte et généreuse (…) qui accueille en son sein des hommes venus d’Afrique, venus d’Asie, venus d’Amérique Latine “. Il a rappelé à cette occasion que “12 mexicains servent actuellement dans nos rangs”.

Pour le ministre français de la défense “cette ouverture, cette diversité” que l’on retrouve dans la légion “font la richesse de la France”.

 

Voir la vidéo :


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3337
mod_vvisit_counterHier6287
mod_vvisit_counterCette semaine11539
mod_vvisit_counterSemaine dernière40850
mod_vvisit_counterCe mois88503
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919947839

Qui est en ligne ?

Nous avons 2382 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42805873
You are here PRESSE XXI° 2010 Le 147° anniversaire de la Bataille de Camarón en image 05052010