AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

la Légion étrangère n'aura pas sa propre base de défense

Envoyer

21 octobre 2009

Présentant à la presse le premier retour d’expérience des Bases de Défense (BdD), le ministre de la défense Hervé Morin a affirmé ce mercredi qu’il n’était «pertinent» que la Légion étrangère ait, comme elle le souhaitait vivement, sa propre Base de défense dans le sud-est de la France. Ses unités seront «intégrées à celle de Marseille» a tranché le ministre. La Légion risque ainsi de perdre une partie de son autonomie de gestion, en particulier pour l’administration très spécifique de son personnel.

Ces BdD ne sont pas des bases au sens traditionnel du terme, mais bien plutôt des «circonscriptions d’administration militaire à laquelle sont rattachés les régiments et unités qui y sont stationnés» selon la définition du chef d’état-major de l’armée de terre.

Des civils aux commandes

Ce système sera généralisé dès le 1er janvier 2011, le ministre souhaitant réduire la période de transition qui devait s’étendre jusqu’en 2014. S’il reconnait l’existence d'«inquiétudes dans le personnel», Hervé Morin estime que «l’expérimentation confirme que notre schéma s’avère pertinent».

Le ministre a, par ailleurs, confirmé que le nombre de BdD serait réduit de 90 (projet initial) à un chiffre compris entre 60 et 70. Les Groupes de soutien des BdD pourront être commandés par des civils, fonctionnaires de catégorie A. Ce sera le cas de trois d’entre elles dès 2010. Cette formule sera développé «autant que possible» a assuré Hervé Morin.

Enfin, la création des BdD ne sera pas conséquence sur l’organisation territoriale de la Défense. Des expérimentations vont être menées à Rennes et à Lyon.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2122
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine8791
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95341
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919834770

Qui est en ligne ?

Nous avons 1446 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453176
You are here PRESSE XXI° 2009 la Légion étrangère n'aura pas sa propre base de défense