AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Douelle. Hommage au Lieutenant Frédéric Metzger

Envoyer

Publié le 18/09/2009

 

Hommage solennel au cimetière de Douelle. - DDM
Hommage solennel au cimetière de Douelle. DDM

Le 12 septembre à 11heures au cimetière de Douelle, l'Amicale des Anciens Combattants du Lot a rendu hommage et déposé une plaque souvenir sur la tombe du Lieutenant Frédéric Metzger, officier de Légion mort aux champs d'honneur.

En présence de Mme Lanes, maire de Douelle, de Mme veuve Metzger, de sa famille et de nombreuses personnalités civiles et militaires, M. Delacroix, président de l'Amicale des anciens de la légion étrangère du Lot a indiqué que son association rendait cette année hommage à deux légionnaires lotois morts au combats.

Il a poursuivi en retraçant la vie et les faits d'armes du Lieutenant Metzger qui, né à Strasbourg le 1er janvier 1925 a fui l'Alsace occupée pour entrer dans l'armée puis dans la Résistance. Servant dans les maquis lotois à partir de 1943, il s'est particulièrement distingué aux combats de la Pointe de Graves en avril 1945. Lieutenant de réserve à l'issue de la guerre, il n'a pas hésité à poursuivre son engagement et servir en Indochine où il est blessé par balles à la cuisse et à la main en décembre 1951. Après différentes affectations il a rejoint le 3e Régiment étranger d'infanterie en décembre 1954. A la tête de la 2e compagnie, cet officier courageux et intrépide qui s'est à plusieurs reprises distingué sur les champs de bataille en métropole et Outre-mer a été mortellement blessé le 17 octobre 1956 par l'explosion d'une mine durant la campagne d'Algérie. Officier de la Légion d'Honneur, titulaire de nombreuses médailles militaires et de plusieurs citations, le Lieutenant Frédéric Metzger figure sur le monument aux morts de Douelle où il avait épousé Jeannine Pagès, dans la famille de laquelle il avait trouvé quelques repos alors qu'il servait dans les FFI.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur a été offert à la mairie de Douelle.

La Dépêche du Midi

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2100
mod_vvisit_counterHier7558
mod_vvisit_counterCette semaine45288
mod_vvisit_counterSemaine dernière41039
mod_vvisit_counterCe mois111972
mod_vvisit_counterMois dernier235513
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/097639487

Qui est en ligne ?

Nous avons 1870 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13386
Affiche le nombre de clics des articles : 17063705
You are here PRESSE XXI° 2009 Douelle. Hommage au Lieutenant Frédéric Metzger