Jacques-Emile MAURER Président de la F.F.A.M.C.

Les Échos des anciens combattants de mars 1925.

Jacques-Emile MAURER Président de la F.F.A.M.C.

Le dernier numéro des Échos des Anciens Combattants vous a apporté, en première page, l'heureuse nouvelle de l'attribution, par le Ministre de la Guerre, de la cravate de Commandeur de la Légion d'honneur à notre président, le sympathique Maurer. Il vous a fait connaître aussi le geste généreux et magnifique par lequel le nouveau promu a cru devoir y répondre.

On me demande,aujourd'hui, d'esquisser, pour mes camarades, la silhouette cependant bien connue de notre populaire président. Tâche délicate, difficile! Que dire de neuf èn effet ? Tout le monde connaît Maurer. C'est l'homme le plus actif qui se puisse voir. Et « se puisse voir » est bien le mot, car, accueillant comme pas un, Maurer se prodigue dans toutes les cérémonies, où il stimule par sa présence, le zèle patriotique de chacun. On le voit à notre siège social, on le voit à l'Arc de Triomphe; on le voit à des banquets; on le voit à ses affaires; on le voit partout, partout où sa présence est nécessaire, partout où son intervention peut être utile à la masse ou aux intérêts particuliers de chacun.

C'est un dévoué, c'est un philanthrope ! Jamais on ne s'adresse en vain à lui pour un service, pour l'organisation d'une manifestation. Connaissez-vous quelqu'un qui puisse légalement se plaindre de Maurer ?

Jacques-Émile Maurer est Alsacien, nul ne l'ignore. Son nom sent le terroir; son accent légèrement guttural, qui sonne pourtant agréablement aux oreilles de ses amis, c'est à-dire de tout le monde, décèle ses origines. C'est à Colmar, en effet, que Maurer vit le jour le 24 mars 1869. Élevé sous la domination allemande, dans le culte de la France meurtrie, il aspira de tous ses vœux au retour de l'Alsace à la mère-patrie. Propagandiste précoce, il osa, à 19 ans, pousser à Colmar même, le cri séditieux de « Vive la France ». Il ne dut qu'à la fuite de ne pas faire connaissance avec les geôles teutonnes. Il passa la frontière, s'engagea pour 5 ans dans la Légion étrangère et, avec le 1er régiment de cette arme, il fit campagne dans le Sud-Oranais,et au Tonkin.

Tandis qu'il courait la brousse, à l'abri de notre drapeau, il était condamné, en 1889 — heureusement par contumace — par les autorités allemandes, à 6 mois de prison, pour s'être dérobé — ô ironie des termes ! — au service militaire.

Libéré de notre armée, il se fixe à Paris, où, dès novembre 1898, il fonde « la Légion », société de secours mutuels des anciens officiers, sous-officiers et soldats des régiments étrangers. Bien entendu, il en est nommé président, et depuis cette époque, il s'est vu renouveler son mandat par la confiance de ses camarades reconnaissants. Depuis 26 ans, des milliers d'anciens légionnaires ont reçu de lui aide et protection, car, ainsi qu'il me le disait un jour: « A la Légion, la solidarité n'est pas un vain mot. Tous les légionaires sont des Français et de bons Français, quelle que soit leur nationalité, leur origine, car ils ont opté pour notre pays, qu'ils ont servi vaillamment et loyalement. »

En 1920, Maurer devient président de lia Fédération Française des Sociétés d'Anciens Militaires et Combattants, à laquelle, depuis sa fondation, la Légion est affiliée. Il succède dans ce poste à deux anciens chasseurs d'Afrique, dont le nom reste attaché à la prospérité, toujours croissante, de cet énorme groupement de 110 sociétés : Wallard, décédé depuis 15 ans, et Charles Lemaire. C'est en chasseur d'Afrique, fier de ses aînés, que je parle de ces inoubliables présidents.

Leur successeur prouve, dès son arrivée à la tête de la Fédération, qu'un légionnaire n'est pas inférieur à un chasseur d'Afrique dans le rôle d'administrateur. Maurer y excelle et s'y surpasse même. C'est ainsi que le 8 juillet dernier, la F.F.A.M.C. fut reconnue d'utilité publique.

Le 14 juillet 1919, il se distinguait par son entrain enthousiaste à la tête du détachement de la Légion qui passait sous l'Arc de Triomphe, lors du défilé de la Victoire.

Volontaire, tenace, sachant où il veut aller et y allant droit, sans tâtonner, Maurer est un président accompli. Il excelle à diriger les travaux de la Fédération, et, en dépit des questions, sinon arides, du moins complexes qu'on y traite, il conserve, avec le sourire aux lèvres, une humeur égale qui n'est pas étrangère à l'esprit de camaraderie qui règne dans ce groupement. Les difficultés ne rebutent pas Maurer, car il se joue des difficultés. Aussi, la nouvelle distinction dont il vient d'être l'objet a-t-ellle été accueillie avec une satisfaction unanime.

Dans les grands jours, la boutonnière de notre président s'adorne d'une imposante brochette de décorations multiples.

Il est, en effet, titulaire de la médaille commémorative de l'Annam et du Tonkin, de la médaille d'argent de la Mutualité ; il est chevalier du Dragon de l'Annam, officier de l'Instruction publique.Je cite de mémoire au hasard, sans ordre. elles sont trop ! Pendant la guerre, différentes missions, menées à bien, valurent à Maurer la rosette de la Légion d'honneur, pour « services exceptionnels rendus à la Défense nationale». Tout le monde, on le comprend, attendait la cravate.

Tel est le président Maurer. Il eût fallu pour le chanter la lyre vibrante d'un poète. A défaut de la poésie, j'ai mis dans ces quelques lignes, trop sommaires, tout mon cœur d'ami. Mes camarades, en les lisant, suppléeront, par la pensée, à leur insuffisance.

Je crois, en terminant, pouvoir affirmer que la F.F.A.M.C. est fière d'avoir Maurer à sa tête. C'est le président qu'elle attendait. Elle ne le lâchera pas de sitôt !

Léon Moussou,
Président de l'Union Nationale des Anciens Chasseurs d'Afrique.

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919808575

Nous avons 2059 invités en ligne

You are here PRESSE XX° 1933 - 1900 1925 Jacques-Emile MAURER Président de la F.F.A.M.C.