AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Lettre de Madagascar

Envoyer

Le Messager de l'Ouest. Journal de l'arrondissement de Sidi-Bel-Abbès. 040196

(Suite}
.le ne me rappelle plus combien de fois nous avons passé dans l'eau depuis Andriba, au moins cent fois; aussi je suis enrhumé au point de ne pouvoir parler.

Le pays a encore changé, d'aspect. Les groupes d'habitations sont tellement, nombreux, tellement rapproches que le pays ressemble à une immense ville dont les maisons en hameaux semblent avoir été jetés par ci par là, par un caprice du hasard.

Mon appréciation première sur la paresse des Hovas ne se justifie pas au plus. Les champs de culture deviennent de plus en plus immenses et nombreux. Des prairies splendides où paissent beaucoup de troupeaux de bœufs, de moutons, de chèvres, de cochons.

Les-habitations regorgent de volailles de toutes sortes. Pas ou presque pas d'habitants ; on les voit fuir par centaines.

Les maisons deviennent de plus en plus jolies On dirait des chalets suisses, en voyant ces constructions légères, avec varandahs, pignons, cheminées, persiennes, pigeonniers etc. enfouies dans des bosquets de bois ou d'arbres de tous genres.

On y trouve des meubles style nouveau, des verres, des bouteilles ; voir même des caves dont on n'a put vérifier le contenu, faute de temps. A chaque instant un temple protestant avec son immense clocheton.

On voit des pêchers, des orangers, des abricotiers, des amandiers. Des roses, des lilas. Des mures; des cacahouètes etc etc.

Des jardins potagers. des petite radis rouges, des patates, en un mot,on trouve presque de tout. Mais nous ne faisons que passer, car il est expressément défendu de piller.

Je crois que cette partie de l'île peut rivaliser avec beaucoup de sites splendides de France ou d'Europe.

La terre est très fertile et tout doit pouvoir être semé, planté et récolté;
.
Nous faisons séjour aujourd'hui. Le groupe de réserva (1er bataillon du 200e et un bataillon mixte de la marine, 2 compagnies Haoussas et 2 compagnies infanterie de marine) est arrivée et doit enfin participer à la marche en avant de demain. On présume que la journée sera chaude.

D'après les renseignements des prisonniers, les Hovas sont décidés à défendre le terrain ; en avant de Tananarive, pied à pied, et la ville elle-même jusqu'à la dernière extrémité.

Il y a eu des félicitations et un bel ordre général pour notre bataillon.

Il y a 4 blessés de ma compagnie et 3 dans les autres.


Devant Tananarive le 28 septembre


Pour commencer : Tananarive est prise depuis le 30, à 4 heures du soir. Nous sommes les maîtres.

Le 28, ma compagnie ainsi, que la. première formaient l'arrière-garde du gros convoi.

A 11 heures du malin, nous nous sommes mis en marche. La 2e compagnie (la mienne) à l'arrière.

Au moment de partir beaucoup de soi-disant habitants sont venus de tous les côtés ramasser toutes sortes de choses sur les lieux du bivouac.

( A suivre. )


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6654
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine21479
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois108029
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919847458

Qui est en ligne ?

Nous avons 3733 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42473267
You are here PRESSE XIX° 1896 Lettre de Madagascar