AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Science fiction: Moi, je...

Envoyer

Certaines personnes ont le don de captiver un auditoire. Je revois et entends encore ces vieux légionnaires qui nous racontaient des histoires fabuleuses qui monopolisaient nos attentions, nous étions bouche bée.

Quand on leur demandait si c'était vraiment vrai, ils répondaient: "Ceux qui ne savent raconter que la vérité, ne méritent pas qu'on les écoute."

Les "Moi, je" ont tellement d'histoires à nous raconter...

« Moi, je », ce pléonasme tant entendu, est surtout utilisé par mes camarades légionnaires d’origine étrangère au moment où ils maitrisent un peu la langue de Voltaire.

Mais je constate, en regardant la télévision ou en écoutant la radio, que c’est le début de phrase le plus utilisé avec « écoutez » : « moi je pense que…» puis: « écoutez ».

J’ai ainsi différencié les gens qui m’entourent. Il  y a les : « moi, je » et les autres !

Les « moi, je » ont tous quelque  chose  à dire et parmi eux, j’ai connu de merveilleux mythomanes, de ceux qui vous font rêver, mais aussi en contrepartie les plus efficaces emmerdeurs, de ceux qui vivent leur racontars minables qui n’intéressent personne qu’eux-mêmes.

C’est ainsi que commence mon récit :

Ecoutez, moi je vais vous parler d’Auriol en imagination pure, type récit de science-fiction :

«La rouille ne laisse plus guère de place à la peinture d’origine, une grille en fer forgé, ouverte est figée sur ses gonds… Quelques souvenirs laissent toutefois, encore, l’illusion d’un passé radieux. La façade grise d’une grande bâtisse, se dresse sur la hauteur d’un jardin en friche. Elle n’attire pas le soleil ; la lumière peine à éclairer une végétation sauvage, dense et persistante qui regorge  d’ombres noires autant que de mystères. Les nuages passent au  loin, caravane indolente qui revient d’un long voyage. Lorsque l’on franchit la grille, une curieuse émotion vous saisit. Etrange sensation qui se dégage d’ici, comme si des regards enfouis dans l’ombre des arbres ou dans les vitres sombres, sales et glacées des fenêtres, saisissaient l’image furtive et implacable d’un  temps trop vite passé.

Tout sera détruit, démantelé, au profit de nouvelles constructions.

Juste retour des choses ? N’a-t-il pas été de même lors de l’installation des vieux légionnaires dans ce domaine de Vède, qui avait déjà l’empreinte indélébile, la marque  de l’histoire des gens qui y avaient vécu avant eux ?

Pouvions-nous changer le déroulement des choses, un destin implacable ne saurait empêcher l’aspiration monstrueuse vers le vide de toute chose vivante ? Sommes-nous, par ailleurs, autre chose que les rêves que nous poursuivons sans cesse tout au long de notre existence et l’espoir qui les anime ?»

Science-fiction ? Prémonition ? Réveil !

Signature MOMO

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3170
mod_vvisit_counterHier8156
mod_vvisit_counterCette semaine17995
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois104545
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919843974

Qui est en ligne ?

Nous avons 2781 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42467709
You are here LEGION ETRANGERE La maison du Légionnaire Science fiction: Moi, je...