AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Lettre de la FSALE n°16

Envoyer

Ces derniers mois l’activité de la FSALE a été tout particulièrement soutenue.

Selon le cas plusieurs chantiers ont été ouverts, conduits à leur terme ou très largement avancés.

C’est ainsi qu’il a semblé souhaitable de dynamiser la fonction « recherche d’emploi » du légionnaire au sortir de l’Institution par une plus grande implication de la FSALE.

En effet jusqu’à ce jour l’essentiel de cette tâche incombait au BARLE et à Atouts Légion, la Fédération n’avait en la matière qu’un rôle somme toute secondaire, celui d’observateur attentif. Considérant qu’aider le « jeune ancien » à trouver un emploi relève de la solidarité et parce qu’il est désormais possible de dégager quelques moyens financiers pour soutenir cette action, il a été imaginé une organisation dans laquelle la FSALE aurait toute sa place. Elle devrait être opérationnelle à la rentrée prochaine et impliquer un maximum d’amicales de province et d’amis de la Légion. Il va sans dire que vous serez tenu informé de l’avancée de ce dossier particulièrement sensible et important pour notre communauté légionnaire.

Le travail de recensement des légionnaires tombés au combat et, le cas échéant, la localisation de leur sépulture est, aujourd’hui, quasiment bouclé. Il sera présenté au Commandement de la Légion étrangère et à la Direction de la mémoire et du patrimoine( DMPA) dans les tous prochains mois.

Nul doute que ce remarquable travail, fruit de plusieurs années de recherches, sera tout particulièrement précieux au 2e Etranger qui, comme vous le savez, va ériger un Mémorial dédié à ses Morts et dont la tâche la plus délicate est de n’omettre le nom d’ aucun de ses valeureux anciens.

La maquette du numéro 2 de l’Echo de la FSALE a été réalisée , elle n’attend plus que le compte-rendu et les photos de notre prochain congrès pour être livrée à notre imprimeur. Cette lettre est un bon complément au dispositif d’information et de communication de la FSALE.

La préparation de notre congrès triennal a mobilisé toutes les énergies . Tous les ingrédients sont réunis pour que ce trentième rassemblement soit une réussite : une amicale locale solide et motivée, une ville de garnison accueillante, une forte présence de la Légion d’active, une présidence d’honneur assurée par le Général Guignon…. et le soleil provençal ( mais sa présence ne dépend pas de la FSALE).

Ce congrès sera aussi celui du renouvellement statutaire du Conseil d’administration et de l’élection d’un nouveau président fédéral.

Aussi au moment où je m’apprête à prendre congé de la Fédération je ne peux résister à l’envie de manifester toute ma fierté d’avoir eu la chance de servir la Légion « d’une autre manière » , douze années durant.

Il s’est agi là d’une belle aventure que seuls votre soutien sans faille et votre indéfectible fidélité ont rendu possible. Soyez en tous très chaleureusement remerciés.

Dans quelques jours, le porteur de la Main remontera la Voie Sacrée , au rythme lent et poignant de la Sarabande de Haendel .

Par la pensée, nous emboîterons son pas dans le souvenir de la longue lignée de nos Anciens dont nous sommes, aujourd’hui, l’ombre portée et tellement fiers de l’être. More majorum. A tous « Très bon et très joyeux Camerone dans la tradition ».

 

Général de corps d'armée (2S) Robert Rideau

Président de la FSALE.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5687
mod_vvisit_counterHier4670
mod_vvisit_counterCette semaine19043
mod_vvisit_counterSemaine dernière18724
mod_vvisit_counterCe mois52823
mod_vvisit_counterMois dernier119907
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919912159

Qui est en ligne ?

Nous avons 5136 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42697284
You are here LEGION ETRANGERE FSALE Fsale La Lettre de la FSALE n°16