AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

2e Rep de Calvi : Un Mémorial des légionnaires parachutistes morts pour la France

Envoyer

02/10/11

A la découverte des noms gravés sur le Mémorial. (Photos Jean-Paul Lottier)

Le 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi a célébré ce dimanche, au camp Raffalli, le saint patron des parachutistes, Saint Michel. Cette année, la cérémonie traditionnelle a été rehaussée par l’inauguration d'un Mémorial à la mémoire des légionnaires parachutiste morts pour la France en Indochine, Algérie, Tchad, Zaïre, Ex Yougoslavie, Congo, et Afghanistan depuis 1948, date de la création de cette unité d'élite. 1 302 noms y figurent.

Dès 10h15, à l'exception de la 2e Cie et des commandos parachutistes en mission en Afghanistan, toutes les compagnies du régiment étaient rassemblées autour de la voie sacrée pour la traditionnelle prise d'armes. A leurs côtés, avaient également pris place deux pelotons de l'amicale des légionnaires parachutistes, surnommée la 7e compagnie, et le drapeau du régiment avec sa garde ainsi que la musique de la légion étrangère On notait également la présence des amicales des anciens combattants et des personnels civils.
Accueillis par le colonel François Plessy, chef de corps du 2e REP, M. Ange Santini, maire de Calvi, membre de l'assemblée de Corse et du conseil économique social et culturel, M. Stéphane Donnot, sous-préfet de Calvi, le général Christophe de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère, le général de corps d'armée Benoît Puga, ancien chef de corps du 2e REP, chef d'Etat-Major particulier du président de la République Nicolas Sarkozy, le général de corps d'armée Bruno Dary, également ancien chef de corps du 2e REP, gouverneur militaire de Paris et le général Paulet ancien chef de corps du 2e REP, les autorités se dirigeaient vers la voie sacrée pour la présentation au drapeau.
Le général Saint Chamas qui présidait la cérémonie passait les troupes en revue, au côté du colonel Plessy.
L'excellence est le premier des combats
Dans son ordre du jour, le général,,Saint Chamas s'est adressé de la sorte aux troupes rassemblées : «  La fête de la Saint Michel au Camp Raffalli, en présence de tous les anciens, revêt un caractère particulier. L'émouvante veillée hier soir et l'inauguration du mémorial des légionnaires parachutistes dans quelques instants, témoigne de votre fierté à tous, de servir ou d'avoir servi, dans les rangs de la légion étrangère au sein des unités parachutistes. Ce mémorial rend hommage aux 1302 légionnaires parachutistes morts au champ d'honneur. Il nous rappelle le sens de notre mission, au service de la France, il nous fixe des exigences: être prêt comme nos anciens à tout donner pour accomplir la mission reçue. Cet héroïsme de nos anciens, le 2e REP s'en est trouvé digne dans les récents engagements. Je veux rendre hommage aujourd'hui à ceux qui sont tombés en Afghanistan, le sergent-chef Riviel, le sergent Penon, le caporal-chef Thapa, le caporal Ulnick et le caporal Jansen. Je pense également à tous ceux qui ont été blessés et qui mènent un combat difficile pour retrouver leur aptitude opérationnelle ou pour accepter une nouvelle vie bien différente.
C'est également la fête de la 2e Cie montagne et de l'équipe des commandos parachutistes engagés en Afghanistan, au sein de la force Task Lafayette. Je leur souhaite courage et détermination dans leur mission difficile. Cet engagement opérationnel, c'est la raison d'être de tous les légionnaires, de tous les légionnaires parachutistes. C'est un défi de tous les instants. Je sais pouvoir compter sur votre chef de corps le colonel Plessy et sur chacun d'entre vous pour être prêt à sauter là ou la France voudra vous engager. Soyez très exigeant avec vous même et n'oubliez jamais: l'excellence est le premier des combats. Ce n'est jamais acquis. Sachez viser toujours plus haut ».
L'hommage au père François Casta
Et de poursuivre:
«  Enfin, en ce jour où nous fêtons Saint Michel, comment ne pas évoquer la mémoire du père François Casta décédé le 23 août dernier. Aumonier parachutiste du 1er BEP en Indochine et du 2e REP en Algérie, totalisant 18 sauts opérationnels il s'était taillé une réputation d’aumônier hors norme auprès des légionnaires, en raison de son courage physique et de son humanité. Grand Croix de la Légion d'honneur, titulaire de 11 citations, c'est à lui que vous devez la désignation de Saint Michel comme patron des parachutistes. Saint Michel, l'archange qui a terrassé le dragon. Le symbole du fort. Continuez à servir avec honneur et fidélité « More Majorum » Bonne Saint Michel aux hommes des troupe d'assaut».
A l'issue, il était procédé à une remise de décorations.
Les récipiendaires prenaient place au milieu de la voie sacrée.
Parmi eux, trois anciens légionnaires ont été décorés de la Légion d'honneur et le caporal Roblot, blessé en Afghanistan a été décoré de la médaille militaire.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7667
mod_vvisit_counterHier8487
mod_vvisit_counterCette semaine34377
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois157882
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098358615

Qui est en ligne ?

Nous avons 4020 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18093044
You are here LEGION ETRANGERE Dr9 Aalp 2e Rep de Calvi : Un Mémorial des légionnaires parachutistes morts pour la France