AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L’HONNEUR D’UN REGIMENT

Envoyer

 

 

50e anniversaire

 

• 1 CD de 45 mn • 1 DVD de 60 mn •  L’album-souvenir illustré du 1er REP 
• Prix public : 39 euros en version normale ; 59 euros en version Collectionneur 
(La version  Collectionneur  contient en plus le CD  « Les Inédits du Fort de Nogent »).
Frais de port : 6 euros (envoi express sécurisé)

C’est un document rarissime que les Éditions Italiques offrent aux amateurs d’histoire et à tous les admirateurs de la Légion étrangère en publiant aujourd’hui, pour le 50e anniversaire de la dissolution du 1er REP, ce coffret justement baptisé L’HONNEUR D’UN REGIMENT.

On y trouve d’abord, réunie sur un CD, l’intégrale du 33-tours « Chants d’Honneur et de Fidélité » enregistré clandestinement en 1961 par les officiers du 1er REP pendant leur détention au Fort de Nogent après l’échec du putsch d’Alger, un disque légendaire tiré à 300 exemplaires pour les proches du Régiment, que les collectionneurs s’arrachent à prix d’or.

Après une dédicace au commandant de Saint-Marc dite par le lieutenant Henry Lobel, qui avait eu l’idée de cet enregistrement et l’avait réalisé au nez et à la barbe des autorités en détournant le matériel du service d’action psychologique du Fort de Nogent, et une imitation du général de Gaulle improvisée par un capitaine facétieux, on y entend les dix plus beaux chants de tradition de la Légion, enregistrés par un chœur improbable et éphémère d’officiers aux arrêts de forteresse qui comptait parmi ses rangs l’élite de l’Armée française : Le Boudin, Contre les Viets (chant du 1er REP), La Légion marche (chant du 2e REP), Légionnaires du 1er REP, Chant du 1er REC, Képis blancs,  En Algérie, Westerwald,  Ich hat einen Kameraden, En Afrique.

Après le célébrissime Je ne regrette rien qui prenait, en ces circonstances et avec les paroles frondeuses inventées par les officiers détenus, un sens auquel Piaf n’avait pas pensé, le CD se termine par une poignante lecture du poème À mes hommes qui sont morts, dédié par le capitaine de Borelli à tous les Képis Blancs tombés pour la France, que le sous-lieutenant Henry Lobel avait enregistrée sur le vif en 1958 au cours d’une émouvante  veillée Camerone à Sidi Bel Abbès.

Contrairement aux rares copies pirates de ce disque d’anthologie qui circulaient jusque-là et qui n’étaient que des repiquages de vieux 33-tours assourdis et rayés, ce CD a été pressé à partir des bandes magnétiques originales haute-fidélité que le lieutenant Lobel avait précieusement conservées dans ses archives. Ici, la qualité du son est donc parfaite – et même, grâce au numérique, meilleure que celle d’un disque neuf de l’époque !

À ce CD événement s’ajoutent deux bonus inédits :
• L’album-souvenir du 1er R.E.P. qui n’avait pu être publié à l’époque par Henry Lobel, et qui voit enfin le jour 50 ans après la dissolution du Régiment
• un DVD de près d’une heure, contenant une interview dans laquelle le lieutenant Henry Lobel dévoile les coulisses de la production de son disque culte, la dédicace supprimée au dernier moment pour ne pas mettre en péril les officiers entrés dans la clandestinité, et un film inédit, tourné en 16 mm par l’épouse d’un des officiers, qui montre pour la première fois le 1er REP quittant  le camp de Zéralda – un document exclusif pieusement préservé par Henry Lobel depuis très exactement 50 ans, et qui justifie à lui seul l’achat de ce coffret historique, au sens le plus fort du terme.

Pour quelques euros de plus (20 très exactement…), l’édition Collectionneur du coffret contient en outre un second CD qui rassemble les interviews et les documents sonores glanés par le lieutenant Lobel dans les couloirs du Fort de Nogent, ainsi que les chants plus intimes (et souvent gaillards, voire paillards) enregistrés à cette occasion : n’ayant pu trouver place sur le 33-tours, ces authentiques pépites sonores qui n’avaient jamais été entendues depuis constituent un « must » pour les fanas Légion… Une édition limitée, numérotée de 1 à 300, sera par ailleurs réservée aux premiers acheteurs selon leur ordre d’arrivée.

Pour réserver votre exemplaire du Coffret Anniversaire L’HONNEUR D’UN RÉGIMENT qui paraîtra courant mai 2011, envoyez sans attendre votre commande par courrier simple, accompagnée de votre règlement par chèque à notre ordre (frais de port forfaitaires de 6 euros pour un envoi express sécurisé quel que soit le nombre de coffrets ou et livres commandés).

Important : nous ne remettrons les chèques à l’encaissement qu’à l’expédition des coffrets. 
La souscription n’est donc pas possible sur notre site Internet, puisque le règlement par carte bancaire ne peut être différé.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6364
mod_vvisit_counterHier7426
mod_vvisit_counterCette semaine13790
mod_vvisit_counterSemaine dernière55172
mod_vvisit_counterCe mois106224
mod_vvisit_counterMois dernier233323
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098082347

Qui est en ligne ?

Nous avons 1242 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13430
Affiche le nombre de clics des articles : 17665152
You are here LEGION ETRANGERE Dr9 Aalp L’HONNEUR D’UN REGIMENT