AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du rédac'chef KB N° 773

Envoyer

Faire face...

Depuis mi-janvier, suite à une vague d’assassinats sans précédent en Île-de-France, plus de 10 000 militaires ont été déployés dans le cadre du plan Vigipirate. En comptant les troupes engagées en opération extérieure (OPEX), environ 8 500 militaires, l’armée de Terre remplit ainsi les contrats opérationnels dictés par le Livre blanc de la Défense.

Déjà fortement présente à l’étranger, en Afrique principalement (Mali, République Centrafricaine ou encore au Tchad), l’Armée française est désormais mobilisée sur un deuxième front, intérieur cette fois dans le cadre de Vigipirate qui est passé au niveau “alerte attentat”, le plus élevé.

Il s’agit d’un déploiement sans précédent dans le cadre de la mission d’aide à la protection du territoire national. La Légion étrangère participe ainsi aux côtés de ses frères d’armes et des forces de l’ordre aux missions de vigilance, de prévention et de protection contre la menace terroriste.

Ainsi, le 1er Régiment étranger de cavalerie, renforcé d’éléments du 1er REG et du 2e REG assure des missions de surveillance et de sécurité sur la ville de Marseille, tout comme le 2e REI à Montpellier. Une section du 1er Régiment étranger de génie a été aussi engagée sur Paris. D’autres régiments de Légion seront mobilisés dans le cadre des rotations et relèves prévues dans les semaines à venir.

Pour les cadres et légionnaires, cette opération est bien connue de tous depuis 1995, puisque les régiments de Légion basés en métropole assurent régulièrement ce type de mission en milieu urbain.

Au même titre que les OPEX, cette opération intérieure (OPINT) est inscrite dans l’entraînement et la préparation opérationnelle des unités de Légion. Disponibles, volontaires et aguerris, les légionnaires y sont préparés et ils sauront faire face, avec la disponibilité et la rigueur qu’on leur connaît.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui480
mod_vvisit_counterHier9218
mod_vvisit_counterCette semaine34812
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois95956
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098296689

Qui est en ligne ?

Nous avons 1180 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17984631
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB Mot du rédac'chef KB N° 773