AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du rédac'chef KB N° 761

Envoyer

Noël, l’esprit de famille...

Noël représente, pour la Légion étrangère, une moment aussi important que celui de Camerone. Il symbolise ainsi la fête de famille à laquelle nul ne saurait manquer. C’est un instant de rassemblement où les plus jeunes légionnaires se sentent accueillis au sein de leur nouvelle famille que représente l’Institution. Cadres et légionnaires profitent de cet instant magique pour œuvrer collectivement, chacun à son niveau à la réussite de l’ensemble des activités organisées à cette occasion.

Tout commence, par les challenges sportifs relevés comme un défi majeur pour chaque unité, répartissant ses équipes en fonction des types d’épreuves : cross, sport collectif, ou exercices pour le moins musclés : tour de stade avec 2 jerricanes de 20 kilos, 20 développés-couchés de 60kg, voire épreuves ludiques comme le concours de pétanque organisé cette année à la Maison mère et réunissant le commandant d’unité, son adjudant de compagnie et le plus jeune légionnaire…

On poursuit avec la réalisation de crèches qui sont souvent préparées dans le plus grand secret et qui constituent un enjeu de taille avant que les jurys ne les départagent, non sans difficulté.

L’ensemble de ces activités aussi diverses que variées récompensent les meilleurs légionnaires, permettant aussi d’entretenir une saine émulation et une forte cohésion, apanage de notre famille légionnaire.

On continue avec les décorations dans les clubs, à l’ordinaire, dans les mess, en passant par les chambres des légionnaires ; tous ces lieux de vie sont soigneusement décorés, concourant à l’ambiance festive générale.

Enfin, la veillée du 24 décembre, avec le repas pris en commun, les chants et la distribution de cadeaux. Moment de fraternité partagée entre tous, du général, du colonel jusqu’aux légionnaires. Le tout étant ponctué par des sketches minutieusement préparés par les légionnaires, rappelant les évènements de l’année écoulée.

Le Noël légionnaire se poursuit ensuite par l’organisation du réveillon de la Saint-Sylvestre dans certaines unités et les vœux échangés entre catégories. Tout se termine par les Rois où les cadres se retrouvent là aussi dans un fort moment de cohésion, offrant à cette occasion un quartier libre aux légionnaires.

Cette “pause” de Noël est un moment privilégié pour la famille légionnaire qu’il est important de préserver, avant de démarrer une nouvelle année et d’être prêt à remplir les nouvelles missions que devra relever la Légion étrangère, avec succès.

On devine bien derrière ces activités tout le sens du mot cohésion. Cohésion qui est la clé ouvrant la porte de la solidarité, de cette solidarité qui est le ciment de notre communauté. Cette cohésion n’a de sens que si elle est le fruit de l’implication de tous. Dans ce premier numéro de l’année 2014, KB vous présente certains acteurs de cette solidarité qui fait l’unicité de la Légion étrangère. C’est ce qui fait l’exception de la Légion en France, voire dans le monde. Alors restons vigilants et continuons dans ce sens.

Soyons et restons fiers de ce que nous sommes : une famille.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3123
mod_vvisit_counterHier6861
mod_vvisit_counterCette semaine9984
mod_vvisit_counterSemaine dernière52333
mod_vvisit_counterCe mois171640
mod_vvisit_counterMois dernier227297
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/097463642

Qui est en ligne ?

Nous avons 1313 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13362
Affiche le nombre de clics des articles : 16743212
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB Mot du rédac'chef KB N° 761