AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du Redac'chef KB N° 707

Envoyer

Combattants avant tout

Le mot du redacteur en chef

Le RETour d'EXpérience (RETEX) est un acte désormais naturel, auquel chacun sacrifie, à son retour de mission. Somme d'enseignements tirés « à chaud » des dernières interventions (Côte d'Ivoire, Liban, Afghanistan), les Retex permettent d'alimenter, en continu et par analyse après action, la réflexion sur les résultats obtenus, propres aux engagements récents. De plus, leur étude rend possible l'évaluation de nos procédures, de notre degré d'entraînement, sur la base de données concrètes fournies par les acteurs principaux eux-mêmes. Enfin, le Retex délivre une « expérience fabriquée » sur l'adaptation de notre outil de combat, dont l'utilité est primordiale, pour approfondir la préparation des futures projections.

Pour l'Institution, le témoignage du détachement du Kandak 1 est important : il fait la preuve de l'efficacité du « socle » et de son aptitude à prendre à son compte une mission opérationnelle. Près de 60% des légionnaires engagés provenaient du 4e RE (corps pilote), du 1er RE ou du GRLE. C'est aussi l'illustration de la grande force de la Légion qui sélectionne, recrute et instruit d'abord et avant tout des combattants, qu'elle se charge de spécialiser ensuite. Un tel vivier qui rend toutes les combinaisons possibles, fournit aux régiments, après retour de mission de leurs spécialistes, une base de données irremplaçable.

Volontairement simple, ce témoignage reprend les lignes principales qui se dégagent de cette mission de six mois, au cours de laquelle le détachement de Légion était inséré en qualité de conseiller et tuteur de l'Armée nationale Afghane : le retour à la rusticité prévaut, tant dans la préparation physique, la capacité d'encaisse individuelle ou la stabilité émotionnelle. Le combattant, plus que jamais, doit être solide physiquement, car le degré d'investissement personnel est élevé dans l'action.

La maîtrise de toutes ses armes, la connaissance exhaustive de tous ses matériels est un point clé incontournable. C'est un gage de réactivité opérationnelle, quelle que soit la fonction.

La pratique de la langue anglaise, des procédures internationales permettent de coopérer avec tous les interlocuteurs du théâtre et constitue le dénominateur commun des forces, aujourd'hui.

Enfin, dominer le volet "santé", et le placer à la hauteur d'une vraie assurance-vie partagée mutuellement, est une réalité des engagements par le feu, fréquents, violents et longs.

Amener sa pierre à l'édifice, c'est là la seule ambition du retour d'expérience.

Bonne lecture à tous.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2402
mod_vvisit_counterHier2652
mod_vvisit_counterCette semaine9071
mod_vvisit_counterSemaine dernière24288
mod_vvisit_counterCe mois95621
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919835050

Qui est en ligne ?

Nous avons 1883 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42453743
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB Mot du Redac'chef KB N° 707