AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Légion étrangère, dans le coeur des Français

Éditorial du COM.LE du Képi blanc N° 757.

Au début de la période estivale, des événements très différents ont ponctué la vie de la Légion étrangère et le cent-cinquantième anniversaire du combat de Camerone, permettant à la presse de s'en emparer généreusement.

Le sport a réuni la Légion étrangère sous l'impulsion du 4e Régiment étranger pour la Solidaire François Faber. Près de cent cyclistes ont parcouru la Provence jusqu'à Puyloubier où ils sont arrivés pour assister à une remise de képis blancs. Cette activité de solidarité a permis de collecter des fonds pour nos anciens tout en mettant à l'honneur François Faber, gagnant du tour de France en 1909 avant de s'engager dans les rangs de la Légion étrangère. Tombé en 1915, il est à ce jour, le seul héros du Tour mort pour la France !

La littérature et le cinéma ont accompagné cette année historique, grâce à la publication de nombreux ouvrages dont un dictionnaire historique et à des films remarquables, notamment le film "Esprit de Corps" que tous les nouveaux affectés doivent méditer dès leur arrivée.

La musique a fortement marqué cette année. Le 28 juin, ce sont près de cinq cent choristes bénévoles qui ont interprété un oratorio, "Camerone", composé pour fêter cette année exceptionnelle. La ville d'Amiens a accueilli ce spectacle grandiose, fruit d'une année de composition et de répétitions avant la rencontre finale avec la Musique de la Légion, la veille du spectacle.

Et comme chacun sait, notre Musique de la Légion étrangère a enregistré un disque en partenariat avec Universal Musique. Intitulé Héros, à la demande du producteur (car ce titre est compréhensible dans toutes les langues), il a rencontré un immense succès. Unique en son genre, il laisse des étrangers interpréter en choeur, avec leurs accents, le patrimoine culturel français. Remarquable leçon d'intégration par la musique, ce disque montre que les légionnaires ont su gagner un combat très particulier : la conquête du coeur des Français. La récompense ne s'est pas fait attendre et un disque d'or a été décerné à nos musiciens, en direct sur des chaînes nationales. Ce titre, convoité par les artistes tout au long de leur carrière, a été obtenu en trois mois. C'est cela la magie de la Légion ! Gageons que l'aventure va continuer car la distribution à l'étranger vient de commencer, portant l'image de la Légion et de l'armée française bien au-delà des frontières.

Les honneurs ont également marqué ces dernières semaines. Trois régiments ont été récompensés : le 1er Régiment étranger de cavalerie a reçu la croix de la Valeur militaire pour son action au Tchad en 1978. Le 2e Régiment étranger de parachutistes et le 2e Régiment étranger de Génie ont reçu la croix de la Valeur militaire pour leurs actions en Afghanistan. Décorés pour la seconde fois sur ce théâtre, ils ont tous les deux reçu la fourragère rouge et blanche aux couleurs de la croix de la Valeur militaire. Toute la Légion étrangère partage cette fierté car ces faits d'armes sont possibles grâce à l'action quotidienne des régiments et du socle, pour continuer à accueillir des candidats de qualité et en faire des légionnaires prêts à se surpasser au service de la France.

La rigueur s'est imposée lors de la fête nationale sur les Champs Élysées avec une présence aussi particulière que remarquée. Ce sont sept emblèmes qui ont descendu ensemble la plus belle avenue du monde, suivis de légionnaires parachutistes, cavaliers et sapeurs de montagne ! Colonne imposante, de fière allure, la Légion a marqué les Français, par son unité, sa rigueur escortée d'un nuage de fierté, au fur et à mesure que se déchaînaient les applaudissements des Parisiens venus fêter, voir et complimenter l'armée française ! Et chaque légionnaire sentait une fois encore dans cet engouement du public, combien son parcours, unique au monde est bel et bien une fierté nationale.

Alors comment expliquer l'intensité de ces temps forts ? Certes, l'image de la Légion brille de façon insoupçonnée dans de très nombreux pays, témoignant de sa contribution au rayonnement de la France et de ses soldats. Mais le secret de ces moments exceptionnels se cache dans les exigences au quotidien, le souci du détail, l'exécution parfaite, les règles de vie connues et acceptées dès l'engagement, l'adhésion aux valeurs de la Légion, la fierté d'être légionnaires, la cohésion et l'esprit de corps. Et cela est résumé dans l'article 6 du code d'honneur : La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout... Il s'agit bien d'exigence vécue au quotidien.

Général Christophe de Saint Chamas,
commandant la Légion étrangère

Source : Képi Blanc magazine
Crédit : Légion étrangère


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui236
mod_vvisit_counterHier10048
mod_vvisit_counterCette semaine53441
mod_vvisit_counterSemaine dernière47757
mod_vvisit_counterCe mois108492
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098539085

Qui est en ligne ?

Nous avons 2924 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18402263
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Comle La Légion étrangère, dans le coeur des Français