AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'édito du CEMAT

Éditoriaux du COM.LE et du CEMAT du Képi blanc N° 748.

C'est avec un réel plaisir que je m'adresse à la Légion étrangère par le biais de sa revue Képi blanc, votre magazine, véritable lien pour toute une communauté, notamment avec vos anciens. Depuis ma prise de fonction, il y a plus d'un an, j'ai pu rencontrer nombre d'entre vous au sein de votre Maison mère, en garnison, en métropole ou en outremer, à l'entraînement ou en opérations. À chaque fois, j'ai pu mesurer combien, au travers de la rigueur de votre instruction et des exigences de votre entraînement, le souci de l'excellence était votre unique objectif. Cette excellence se conquiert cependant tous les jours. Elle exige donc que vous mainteniez vos efforts car, comme le disait le maréchal Lyautey: "Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier".

J'ai également pu apprécier combien, lors du 14 Juillet sur les Champs-Élysées, lors du Triomphe des Écoles de Coëtquidan cet été et même encore au Chili où la musique de la Légion étrangère m'a accompagné, votre comportement a fait honneur à la Légion étrangère et à l'armée de Terre.

Le mois de novembre est l'occasion d'honorer nos morts. Je sais combien ce moment vous est cher et avec quelle attention vous exprimez votre fidélité et votre souvenir à l'égard de tous ceux que vous avez perdus, camarades d'active ou anciens légionnaires. Je souhaite tout particulièrement rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat, notamment les douze morts de la Légion en Afghanistan, comme à ceux qui ont perdu la vie à l'entraînement ou à l'instruction. Ils ont exprimé jusqu'au bout leur attachement à la Légion étrangère et, à travers elle, à la France, devenue leur pays d'adoption. Pour avoir accompagné les familles de certains de vos camarades tués au combat, je sais que ce ne sont pas de vains mots.

J'aurais aussi une pensée affectueuse pour tous les blessés qui luttent, avec l'aide de leurs camarades pour retrouver une place parmi les leurs. La solidarité au sein de la Légion étrangère est, à ce titre, un exemple pour l'armée de Terre.

2013 sera, enfin, une année toute particulière pour la Légion étrangère qui fêtera le 150e anniversaire du combat de Camerone. Plus que le fait d'armes, cette défense héroïque immortalise avec force votre engagement au service de la France. Il vous rappelle qu'en rejoignant la Légion étrangère vous avez choisi librement de servir notre pays, un pays qui vous attirait mais que, pour certains, vous ne connaissiez même pas. Vous en êtes aujourd'hui parmi les plus fidèles défenseurs et je sais que je peux compter sur vous. Continuez donc à lui faire honneur en le servant avec fidélité.

Général d'armée Bertrand Ract Madoux,
chef d'état-major de l'armée de Terre

 

L'édito du COM.LE

 

Lorsque nous avons préparé ce numéro de Képi blanc, j'ai souhaité solliciter le chef d’état-major de l'armée de Terre en lui proposant de s'adresser à la Légion étrangère. Il a bien volontiers accepté et c'est donc avec plaisir que je cède la plume au général d'armée Ract Madoux.

Mais au moment où le caporal-chef Marcin Zengota vient de nous quitter, victime d'un accident à l'entraînement, j'assure le 2e REG du soutien de toute la Légion étrangère. À l'émotion légitime vient s'ajouter notre fierté partagée de servir la France jusqu'au bout si nécessaire.

Général Christophe de Saint Chamas,
commandant la Légion étrangère


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui16929
mod_vvisit_counterHier15938
mod_vvisit_counterCette semaine32867
mod_vvisit_counterSemaine dernière84553
mod_vvisit_counterCe mois32867
mod_vvisit_counterMois dernier374065
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0913081059

Qui est en ligne ?

Nous avons 3005 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13907
Affiche le nombre de clics des articles : 26795142
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Comle L'édito du CEMAT