AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le code d'honneur

Éditorial du COM.LE du Képi blanc N° 747.

La période estivale s'est achevée. Chacun a déjà pris son rythme pour assurer au mieux sa mission, qu'elle soit nouvelle ou reconduite. Certains ont bénéficié de permissions bien méritées, d'autres ont assuré une permanence opérationnelle ou une mise en condition avant un départ imminent. Les mutations se sont achevées, des visages nouveaux sont apparus, des têtes bien connues sont rentrées d'outre mer, tandis que d'autres y sont parties.

Chacun se sent plein d'ardeur pour démarrer avec de bonnes résolutions une année dont personne ne sait exactement ce qu'elle sera. Dans ce contexte, au moment où chacun à son niveau est déterminé à faire de son mieux pour son unité, son régiment et la Légion étrangère, il est opportun de revenir à des principes fondamentaux, ceux du code d'honneur du légionnaire. Simple et clair, il aide chacun d'entre nous.

Référence inaltérable, il doit nous guider dans nos actions, dans notre comportement, dans nos relations et dans notre style de commandement.

Le message de la rentrée est donc simple. Pour bien vivre nos valeurs, il faut les connaître et les partager. Que chacun relise et réfléchisse une fois encore au sens de chacun des articles de notre code de référence.

"Je l'ai déjà lu" me direz-vous. Et bien justement, relisez-le. Car la compréhension d'un engagé volontaire n'est pas la même que celle d'un caporal-chef, d'un jeune sergent, d'un adjudant chef de section ou d'un lieutenant. De même que l'on reste souvent à la Légion étrangère pour des raisons différentes que celles qui nous ont attirés, la compréhension du code d'honneur évolue et mûrit au rythme des années de service. Quels que soient votre grade, votre ancienneté, vos responsabilités, prenez le temps de cette réflexion.

Nous allons vous y aider en vous offrant la double page centrale de ce Képi Blanc dédiée au code d'honneur.

Alors, ayons le courage de faire simple et du plus jeune légionnaire au général, relisons :

I. Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

II. Chaque légionnaire est ton frère d'armes, quelle que soit sa nationalité, sa race ou sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

III. Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force le courage et la loyauté tes vertus.

IV. Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne, mais modeste, ton casernement toujours net.

V. Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

VI. La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.

VII. Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Notre code d'honneur traduit véritablement le savoir-être légionnaire. Dès lors, un vrai légionnaire se reconnait à la manière dont il applique chacun de ces articles.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9238
mod_vvisit_counterHier14779
mod_vvisit_counterCette semaine88250
mod_vvisit_counterSemaine dernière84553
mod_vvisit_counterCe mois88250
mod_vvisit_counterMois dernier374065
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0913136442

Qui est en ligne ?

Nous avons 3147 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13907
Affiche le nombre de clics des articles : 26904435
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Comle Le code d'honneur