AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Legio Nostra - UNE BD-REPORTAGE SUR LA LÉGION ÉTRANGÈRE

Envoyer

https://guerreshistoire.science-et-vie.com/

Legio Nostra

© Le Lombard

Fondée en 1831, la Légion étrangère reste mystérieuse. Ce corps d'élite français constitué de cent-quarante nationalités est le seul à ne pas se diviser lors du dé lé du 14 juillet, et voue un culte à la prothèse articu- lée du capitaine Danjou, héros de la bataille de Camerone. Au-delà des clichés qui sentent bon le sable chaud, Hervé Loiselet a mené une impressionnante enquête sur l'histoire et le quotidien des légionnaires, de l'époque coloniale aux plus récents con its, avec un focus sur l'opération Serval de 2013 au Mali. Une histoire d'hommes dont le régiment devient la famille.

La critique de Guerres et histoire

A première vue, ce copieux album est un outil de promotion de la Légion après quelques pages on comprend vite que le scénariste est fasciné par ces hommes qu'il voit comme des chevaliers des temps modernes. Malgré le fait qu'on ne sente pas la moindre critique ou des questions posées sur la Légion et ses missions, Legio Nostra est vraiment un livre passionnant et une approche originale pour ces régiments plein de tradition. Le projet se situe avec intelligence entre le reportage et le récit historique. Deux gros morceaux structurent l'album : Camerone, la bataille mythique de la légion durant la guerre du Mexique et la dernière grande action en date : la guerre contre les Djihadistes dans le désert malien vers Tessalit. Deux conflits différents avec des enjeux différents mais qui mettent en scène finalement des hommes qui ont les mêmes qualités guerrières à 160 ans d'écart. Le dessinateur, Benoit Blary, qui gagne encore en sureté et en élégance, et le scénariste, Hervé Loiselet, ont manifestement pris beaucoup de plaisir à se plonger dans les combats. C'est prenant et émouvant. Le reste du livre est consacré à la légion actuelle, son quotidien, son recrutement, uniformes avec plein d'infos sur les chansons, les badges.... Autre originalité, la lecture est parsemée de QR Code qui permettent aux lecteurs d'avoir une ouverture sur beaucoup de sources originales comme des photos ou des journaux. Cet album réjouira les fans e la légion, les amateurs d'histoire militaire et les amateurs de beaux récits d'aventures bien troussés.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3512
mod_vvisit_counterHier9843
mod_vvisit_counterCette semaine13355
mod_vvisit_counterSemaine dernière58095
mod_vvisit_counterCe mois95996
mod_vvisit_counterMois dernier294058
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910382076

Qui est en ligne ?

Nous avons 1663 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13629
Affiche le nombre de clics des articles : 21810797
You are here BREVES 2017 Legio Nostra - UNE BD-REPORTAGE SUR LA LÉGION ÉTRANGÈRE