AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NÎMES “Gladiateur”, l’exercice “garriguesque” de la 6ème BLB

Envoyer

Objectif Gard

16 novembre 2016

Démonstration militaire et explications pour le grand public (Photo Anthony Maurin).

Ici lors d'une démonstration militaire et explications pour le grand public au Camp des Garrigues (Photo Anthony Maurin).

Jusqu'au 24 novembre prochain, les unités et l’état-major de la 6ème Brigade Légère Blindée seront déployés sur le Camp des Garrigues, dans le cadre de l’exercice annuel "Gladiateur".

"Gladiateur" est un entraînement simple du poste de commandement (PC) de la brigade et des échelons subordonnés, placés dans des situations proches de la réalité des théâtres d’opérations. L’exercice 2016 a une fonction pédagogique interne au profit des personnes nouvellement affectées à l’état-major de 6ème BLB afin de leur permettre d’intégrer toutes les procédures propres à ce type de PC et leur donner l’opportunité de s’entraîner collectivement à être projetés en opérations.

Le processus est centré sur l’appropriation du métier opérationnel par la maîtrise des procédures dans un environnement international. Forte de son état-major et de sa compagnie de transmission, la 6ème BLB compte désormais dans ses unités 7 régiments basés sur le front méditerranéen (de Fréjus au Larzac) : 4 régiments de la légion étrangère, 2 régiments troupes de marine et un régiment de spahis.

Engagée sur toutes les opérations extérieures notamment en Irak et au Sahel, comme sur le territoire national dans le cadre de l’opération "Sentinelle", la 6ème BLB cultive le goût de l’effort et l’aptitude à faire face aux menaces récentes avec réactivité, rigueur et rusticité, comme l’indique sa devise "Vite, Fort et Loin". Depuis le 19 juin 2016, dans le cadre du nouveau modèle de l’armée de Terre "Scorpion", elle appartient à la 3ème Division de Marseille aux côtés de la 11ème Brigade de parachutistes de Toulouse et de la 2ème Brigade Blindée de Strasbourg.

Le 24 novembre de 14h à 17h, pour clôturer l’exercice, les étudiants de l’université de Nîmes, inscrits au module "sécurité et défense", sont conviés à visiter le poste de commandement de la brigade et à participer à la réflexion tactique sur un cas fictif d’évacuation de ressortissants.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui6712
mod_vvisit_counterHier6861
mod_vvisit_counterCette semaine13573
mod_vvisit_counterSemaine dernière52333
mod_vvisit_counterCe mois175229
mod_vvisit_counterMois dernier227297
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/097467231

Qui est en ligne ?

Nous avons 1368 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13362
Affiche le nombre de clics des articles : 16748416
You are here BREVES 2016 NÎMES “Gladiateur”, l’exercice “garriguesque” de la 6ème BLB