AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un colloque à Reims sur l’Alliance franco-russe à l’épreuve de la Grande Guerre

Envoyer

L'histoire en rafale

Posté le 26 octobre 2016

« L’Alliance franco-russe à l’épreuve de la Grande Guerre  » tel est le titre des journées d’études qui sont annoncées au palais du Tau à Reims dans le département de la Marne, le mercredi 16 et le jeudi 17 novembre 2016. Si l’on évoque Verdun et la Somme comme les deux temps forts du conflit en cette année 1916 en France métropolitaine, il faut pourtant tenir tout le front et en particulier les tranchées de Champagne dans la Marne. De nouveaux combattants venus de Russie arrivent dans le département et vont se distinguer en cette année-là puis en 1917 dans le secteur d’Auberive, de Saint-Hilaire-le-Grand puis de Courcy et de Sapigneul.  Le conseil départemental de la Marne et l’ambassade de Russie en France ont donc préparé un temps d’histoire autour du séjour et de l’action des soldats russes dans cette partie du front.

Le mercredi 16, après l’ouverture protocolaire par le sénateur René-Paul Savary, président du conseil départemental et Konstantin Pakhorukov, attaqué culturel à l’ambassade de Russie, le colonel Frérédirc Guelton fera une présentation générale puis Marie-Pierre Rey, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne évoquera les relations franco-russes à la veille de la Premier Guerre mondiale. Frédéric Dessberg, maître de conférence aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan parlera des Français en Russie puis Jean-Jacques Charpy, ancien conservateur du musée municipal d’Epernay fera une communication sur le Baron de Baye, anthropologue et archéologue marnais avant que le commandant Michaël Bourlet, historien  traite comme sujet les « Russes en France ». Véronique Gautherin, adjointe à la directrice du musée Zadkine retiendra l’attention sur « L’engagé volontire dans la Légion étrangère pour la durée de la guerre Ossip Zadkine? »

L’après-midi de cette première journée de travail verra se succéder le professeur Andrey Pavlov, de l’université de Saint-Petersbourg sur le thème :  » Le soldat et l’arme russe au début de la guerre », Konstantin Pakhalyuk, membre de la société russe d’histoire militaire sur ‘L’armée russe au combat 1914-1916″. Alexandre Sumpf, maître de conférence à l’université de Strabsourg parlera de l’offensive du 16 avril 1917 et de la prise de Courcy vue par le peintre Alexandre Zinoniev tandis que le colonel Frédéric Guelton évoquera :  » La fin du Corps expéditionnaire et la création de la Légion russe ». Claudine Cimatti, petite fille de Sergeï Ivanov, aura comme sujet :  » L’exemple du parcours de Sergeï Ivanov et le bouleversement d’une vie ».

Le jeudi 17 seront d’abord évoqués par le colonel Guelton, les destions des hommes du corps expéditionnaire puis Janina Konyaeva, doctorante à l’université de Strasbourg s’interessera à ce sujet :  » Les oubliés de l’histoire le sort des prisonniers russes utilisés sur le front ouest par les autorités allemandes : l’exemple de l’Alsace.  Alexandre Sumpf fera une seconde communication centrée cette fois sur la vision cinématographique stalinienne du Corps expéditionnaire russe. puis Andreï Korliakov, historien et iconographe de l’émigration russe traitera de l’Emigration russe en France et de sa construction mémorielle ».


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2537
mod_vvisit_counterHier7311
mod_vvisit_counterCette semaine44446
mod_vvisit_counterSemaine dernière50259
mod_vvisit_counterCe mois28274
mod_vvisit_counterMois dernier181281
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910020296

Qui est en ligne ?

Nous avons 2879 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13610
Affiche le nombre de clics des articles : 21159814
You are here BREVES 2016 Un colloque à Reims sur l’Alliance franco-russe à l’épreuve de la Grande Guerre